Le mot synthronon désigne en grec le banc semi-circulaire qui, dans les églises paléochrétiennes (à partir du Ve s.), est aménagé dans ou devant l'abside, derrière le bêma. Il est réservé au clergé et peut comporter plusieurs gradins, auquel cas seul le plus élevé est utilisé.
Les synthrona surélevés sont fréquemment pourvus d'un passage souterrain qui court le long du mur de l'abside, dont la fonction reste indéterminée : c'est le cas par exemple à Sainte-Irène ou à Saint-Jean le Théologien à Éphèse.
Dans les églises épiscopales, la cathèdre de l'évêque est placée au sommet et au centre du synthronon : l'évêque siège alors au milieu du clergé comme le Christ au milieu des apôtres.
Synthronon de l'église Ag. Nicholaos (IVe s.), Paros
Rendez un synthronon à la Basilique Saint-Étienne !
Actuellement,
le clergé officiant dans la Basilique se place dans les stalles du chœur XIXe ou sont chantes les Offices. Les fidèles ont par conséquent le réflexe de rester dans la nef, très éloignés du centre de l'action liturgique.
La recréation du synthronon permettra de libérer toutes les stalles pour l'assemblée des fidèles, tandis que le clergé retrouvera sa place dans le sanctuaire. La solennité et la ferveur des célébrations quotidiennes en seront renforcées.
Le synthronon sera bâti en pierre de Bethléem rose et blanche, pour s'harmoniser avec le reste de la Basilique.
Vue en coupe dessin © Gerhardt Riedwl
Coût estimé
40 000 euros
et de plus haut encore