Appellation d'Origine Controlée – Ce qui signifie qu'un vin AOC est reconnu par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) pour correspondre au terroir donné. Un vin AOC est réalisé à base d'un certain type de cépages, produit dans des communes listées, avec un rendement maximal arrêté, le degré alcoolique maximal et/ou minimal, le nombre de vignes plantées à l'hectare, l'amendement des sols, l'utilisation d'engrais, la technique de taille, la chaptalisation, le traitement des vins et leur mouvement, les produits autorisés dans la vinification, la quantité de production, les pratiques culturales sont définies; le tout agrémenté de critères analytiques
Appellation d'Origine-Vin De Qualité Supérieure – C'est l'étape de reconnaissance d'un vin avant son agrément AOC. Les vins AOVDQS sont eux aussi contraints, comme les AOC.
Ces vins n'ont pour seule obligation que d'être produit sur une donnée géographique. Il est toujours suivi du nom de sa provenance géographique.
Il ne correspond à aucun label de qualité. N'importe quel vin peut devenir « vin de table ».
Vin de Qualité Produit dans des Régions Déterminées. Cette dénomination regroupe toutes les classifications du vin sauf les vins de table. Ainsi, les AOC, AOVDQS, et Vin de Pays font partie des VQPRD.
V.D.N.
Vins doux naturel, Les vins de liqueur - vins mutés -