Qu'est ce que MBSR ?

Mindfulness Based Stress Reduction ou la réduction du stress par la Pleine Conscience

Voici plus de 40 ans maintenant que la MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience - est pratiquée aux Etats Unis.

Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire de la prestigieuse Université MIT, a proposé en1979 le premier programme MBSR en 8 semaines à la Clinique de Réduction du Stress qu’il a fondée au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts (UMASS Medical School). Il s’est basé sur ses connaissances des pratiques de méditation et de yoga, ainsi que sur sa connaissance des enseignements bouddhistes pour développer ce programme initialement destiné aux patients hospitalisés et en grande souffrance.

Les applications de ce programme se sont élargies et touchent maintenant  des domaines aussi différents que  les prisons, le monde du travail, l'éducation, le sport, l'armée, et toute situation générant une souffrance physique, psychique, sociale, émotionnelle...

Environ 200 Hôpitaux et Cliniques aux Etats Unis ont introduit l’enseignement de ce programme dans leurs locaux. A la Clinique de Réduction du Stress (devenue le CFM: Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society) du Centre Hospitalier de UMASS la participation aux programmes MBSR a dépassé les 20.000 personnes.

La MBSR est un sigle déposé pour un programme en huit semaines et en groupe, à raison d’une rencontre de 2h30 par semaine (exceptée la première et la dernière session qui durent 3h) et d’une journée de pratique entre la sixième et la septième semaine. Elle est enseignée par des instructeurs formés.

La MBSR est totalement laïque et s’adresse à toute personne désireuse de faire un travail personnel. Elle est adaptée aux participants occidentaux. Ce n’est pas une thérapie, mais un apprentissage, bien que les effets de cet apprentissage soient souvent thérapeutiques, apportant un mieux être, un apaisement, une connaissance et acceptation de soi etc... Cet apprentissage aide à développer les capacités innées à prendre soin de soi, à utiliser ses ressources internes pour trouver plus d’équilibre, de bien être et de calme intérieur.

Les pratiques enseignées sont des pratiques de méditation de pleine conscience mais également des mouvements, postures et étirements de yoga en pleine conscience et adaptés à tous. Les sessions comportent des temps d’échanges et de discussion. Ce programme est structuré et progressif et demande un engagement personnel et un travail à domicile quotidien d’au moins 45 minutes.

Association Mindfulness Auvergne

MBSR MBCT MSC en Auvergne