Qu'est ce que MBCT ?

Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole en 8 semaines composé d’une pratique en groupe de 2h30 suivie d’une pratique guidée individuelle et quotidienne à la maison.

Elle s’adresse d'abord à des personnes ayant affronté un ou plusieurs épisodes dépressifs et qui ne sont pas en dépression au moment du programme de huit semaines. Elle est également indiquée pour les personnes souffrant d'anxiété ainsi que pour celles présentant des ruminations mentales importantes. 

Qui est à l’origine de la MBCT ?

C’est un programme fondé sur l’approche MBSR de Jon Kabat-Zinn et sur la thérapie cognitive et comportementale.

Il a été élaboré par trois psychologues anglo-saxons: le Professeur Zindel Segal (canadien), le Professeur Mark Williams et le chercheur John Teasdale (anglais) dans les années 1990.

Quels sont les principes de la MBCT ?

Le protocole MBCT intègre un travail sur les sensations, les émotions et les pensées (ruminations) qui précèdent et accompagnent l'anxiété, la dépression et la rechute dépressive. Une pratique de la pleine conscience à travers la méditation, des exercices de conscience du corps, ainsi qu’une pratique douce de Hatha Yoga font également partie du programme.

Plus précisément, la MBCT apprend à identifier les émotions négatives et les pensées négatives en lien avec elles, à en prendre conscience afin de les reconnaitre dès leur apparition, à les accepter sans jugement et à revenir sur ses sensations corporelles pour s’aider à vivre ici et maintenant.

A terme ce processus permet de réduire la réactivité aux émotions négatives.

De nombreuses recherches ont validé l’efficacité de ce protocole, et tout particulièrement dans les cas de dépressions ayant récidivé au moins trois fois,  même sur une période très longue.

Association Mindfulness Auvergne

MBSR MBCT MSC en Auvergne