Supprimer les grandes feuilles du chou de Milan
Séparer les feuilles les plus vertes et supprimer la nervure blanche
Couper le centre du chou en 4
Supprimer les feuilles extérieures du chou blanc et débiter le en gros morceaux
Laver les choux sous le jet du robinet
Eplucher les carottes, les pommes de terre, l’oignon et les navets
Couper les légumes en gros morceaux
Disposer les légumes dans une grande cocotte
Ajouter le thym, le laurier et l’ail
Déposer les morceaux de viande au dessus
Saler et poivrer
Ajouter 1 litre et ½ d’eau et 2 cubes de bouillon
Cuisson : couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux au moins 2h
NB : si vous servez le lendemain, laissez cuire à nouveau 1h avant de passer à table.
Sauce :
Préparer la sauce : dans un petit bol, écraser l’ail avec le sel au pilon, ajouter le yaourt et le tahini, et tout mélanger. Ajouter l’eau par petites quantités tout en mélangeant jusqu’à obtenir une sauce de consistance épaisse et crémeuse (il ne faut pas qu’elle soit trop liquide). Verser la moitié de la sauce sur une grande assiette creuse destinée au service de la salade et l’étaler au fond de l’assiette. Réserver le reste pour le service.
Préparer la salade de chou : dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen-doux l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé et le faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Il ne doit pas colorer. Ajouter la demi gousse d’ail haché, le chou et environ 1/4 de cuiller à café (bombée) de sel. Faire revenir le chou en mélangeant sans cesse pendant environ 3 minutes (un peu plus si l’on augmente les quantités de chou). Le chou ne doit pas cuire, juste s’attendrir un peu. Il doit rester légèrement croquant.
Ôter du feu et verser immédiatement le jus de citron (le chou va devenir rose vif, c’est très joli, voir photo ci-dessus). Ajouter ensuite les herbes hachées et beaucoup de poivre noir fraîchement moulu. Verser la salade sur l’assiette de service où se trouve déjà une partie de la sauce. Ajouter le restant de sauce, l’aneth réservé, et parsemer de graines de sésame. Bien mélanger et manger à température ambiante.
> Ça marche aussi avec du chou blanc !
Recette issue de l'excellent blog Tortore