• Randonnée‎ > ‎

a. Tour des lacs

          

           
Le Col de la Vanoise, comme celui de Chavière plus au Sud, fut longtemps une des principales voies d'accès à la Maurienne et à l'Italie.
A mesure que l’on progresse sur le GR55, le sentier permet de découvrir de nombreux sommets comme la Pointe de la Grande Glière, l’Aiguille de la Vanoise et l'emblématique Grande Casse. Ce sentier passe par le Lac des Vaches, site incontournable pour tous ceux qui pratiquent la randonnée au départ de Pralognan. Le col et son refuge constituent également un passage presque obligé pour beaucoup d'alpinistes.


                            Au pied de la Grande Casse, le Lac long sur fond de Grand Roc Noir.
           









Aux abords du Lac des Assiettes, sur fond d'Aiguille du Bochor.




   
        Un tel statut
est souvent synonyme de fréquentation mais le tracé n'est pour autant pas dénué d'intérêt pour peu que l'on sorte de l'itinéraire classique. Il existe en effet de nombreuses variantes pour y accéder et découvrir ainsi des lieux plus sauvages. De plus, selon le parcours privilégié, il est possible de découvrir successivement plusieurs lacs ceinturant l'Aiguille de la Vanoise.  La diversité est grande depuis ceux asséchés une bonne partie de l'année ou en voie de l'être, à d'autres en revanche permanents ou parsemés de blocs de glace pratiquement en toutes saisons, comme le Lac de la Patinoire.





Le  tracé depuis les Fontanettes.







Dénivelé positif: 1100 m
Durée: 6-7 h


Le denivelé (et en conséquence la durée de la sortie) peut être réduit de 200 m si l'on supprime le détour par le Lac de la Patinoire. Il peut l'être de 400 m supplémentaires si l'on emprunte le télésiège du Génépi pour gagner les Barmettes.

En revanche, on peut poursuivre en aller-retour au-delà du Col de la Vanoise en direction du Lac Rond et du Lac du Col de la Vanoise. Il faut alors ajouter une centaine de mètres de dénivelé.


D'autres photos illustrant le Lac des Vaches sont proposées ici.