• Randonnée‎ > ‎

g. Dent du Villard


    
        Culminant à 2284 m, ce sommet est, avec le Grand Bec, un des premiers que l'on aperçoit lorsque l'on monte vers Pralognan au départ de Moutiers. Il est également on ne peut plus visible depuis Champagny. Dotée d'une table d'orientation, la Dent du Villard est située dans le prolongement de la Crête du Mont Charvet et en possède les caractéristiques géologiques. Aussi, pour l'atteindre, le sentier serpente allègrement entre
les blocs et entonnoirs de gypse, mais parfois de manière un rien plus exposée. Ordinairement, elle est gravie au départ du Lac de la Rosière, situé à proximité de Courchevel.

Le Dent du Villard, depuis les hauteurs de Chambéranger .

 







Le massif du Grand Bec, en montant au Col de la Chal

           Une belle manière d'aborder la Dent du Villard est de partir du Planay, hameau situé un peu plus bas que Pralognan sur la route menant à Bozel. La montée est initialement rude en forêt avant de s'adoucir quelque peu à l'approche du Col de la Chal. De là, on poursuit par un sentier qui, à nouveau, monte rudement avant de déboucher sur le large sommet. Au retour, il est possible de s'orienter vers le Col du Golet par le Col de la Dent, afin de profiter d'un superbe panorama, en particulier sur les Glaciers de la Vanoise.






Le tracé depuis Planay







Dénivelé positif: 1200 m
Durée: 7 h


Un bref récit de cette sortie est proposé ici.