l. Grand Marchet

Le Grand Marchet apparaît de manière on ne peut plus visible depuis Pralognan, d’où il se présente comme une falaise de plus de mille mètres de haut constituée essentiellement de marbres, comme le Roc de la Valette. Il est possible d’en faire le tour de diverses manières, de la plus évidente à la plus alembiquée si on en profite une fois la-haut pour visiter quelque peu. On pourra alors passer d’un cirque à l’autre, d’une cascade à l’autre, d’un col à l’autre dans un décor qui s’apparente par endroits à des montagnes russes.

Cirque du Grand Marchet, depuis le col éponyme. En arrière Plan, le Roc du Tambour et le Petit Marchet.
Cascades au Cirque du Grand Marchet.

La manière la plus directe consiste à monter par le Pas de l’Ane, dont certains passages requièrent l’aide des mains, pour redescendre par le Col du Grand Marchet, dont la trace n’est pas toujours des plus stables. Mais on peut si on le souhaite, moyennant le franchissement de certains passages délicats, amorcer une large boucle par le refuge de la Valette et s’approcher ainsi au plus près des cascades qui dévalent depuis les glaciers.

Le tracé depuis Pralognan.

Dénivelé positif: 1200 m

Durée: 8-9 h

Le denivelé peut être amputé de 200 m si l'on l'on se dirige directement vers le Cirque du Grand Marchet après le Pas de l'Ane. La longueur de la course et donc aussi sa durée s'en trouvent alors significativement réduites.