• Alpinisme‎ > ‎

h. Mont Pourri


        L’ascension de ce second sommet de la Vanoise après la Grande Casse s’effectue ordinairement depuis le refuge du Mont Pourri. On le rejoint le plus souvent au départ du Rosuel situé au fond de la vallée de Peisey-Nancroix. Il est cependant possible de l’atteindre à partir de Champagny, moyennant une belle randonnée qui démarre au Laisonnay pour emprunter le Col du Plan Séry, longer le Lac de la Plagne, avant d'entamer la montée vers le refuge.



Mont Pourri et ses glaciers, depuis les hauteurs du Monal.

 








       Entouré de nombreux glaciers, les possibilités d’ascension sont multiples. La voie normale, dont la pente n’excède pas 40°, emprunte le Glacier du Geay que l’on atteint en remontant une rude moraine depuis les hauteurs de l’ancien refuge. Le même itinéraire peut être emprunté à la descente mais le retour peut aussi être effectué en franchissant le Col des Roches puis en redescendant par le Grand Col.




L'Aiguille du Saint-Esprit, depuis le Col des Roches.

Dénivelé positif: 1400 m
Durée: 7 h

D'autres photos illustrant ce sommet sont visibles ici.

Il est également possible de rejoindre le sommet en traversant toute l’arête Sud depuis le Dôme de la Sache mais le niveau de difficulté de la course s’en trouve alors significativement augmenté.