• Randonnée‎ > ‎

p. Grand tour des cirques


            Le nombre de sorties réalisables à la journée au départ de Pralognan et de Champagny est pratiquement sans limite tant le secteur regorge de possibilités. Alternativement, ces parcours peuvent être répartis sur 2 jours en profitant ainsi des nombreux refuges disponibles. Enfin, il est également possible d’effectuer des randonnées itinérantes, dont les plus classiques sont le Tour des Glaciers de la Vanoise d’un côté ou le Tour de la Pointe de la Vallaisonnay de l’autre.

 

Pointe du Creux Noir, depuis le refuge du Grand Bec.


 


           Mais c’est oublier un peu vite que ces mêmes parcours à la journée peuvent être combinés de manière à effectuer un périple plus conséquent. C’est notamment le cas si l’on souhaite découvrir plus à fond les vallons de Chavière et de la Glière en passant d’un cirque à l’autre. Il conviendra alors d’intégrer au sein d’une même sortie, au moins partiellement et en les modifiant comme il se doit, le Tour de la Vuzelle, les Cols de Leschaux et Rosset, le Grand Marchet ...

 

La Grande Casse, depuis le Col du Grand Marchet.





            Cet itinéraire permet de passer au pied de nombreux sommets, en particulier l’Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse et le Grand Bec, pour ne citer que ceux-là. A défaut, il offre une vue imprenable sur d’autres, comme le Petit Mont Blanc, les Dents de la Portetta, ou encore le Dôme et l’Aiguille de Polset. Essentiellement sur sentier, il comporte néanmoins quelques pentes accusées, traces instables ou passages exposés pour un dénivelé cumulé dépassant les 3000 m.

Le Cirque du Génépy et les Dômes.




Le tracé en boucle depuis Pralognan. 

Un itinéraire détaillé est proposé ici.



Dénivelé positif : 3150 m
Distance : 40 km
Durée : 4 jours





Randonnée itinérante permettant en 4 jours de découvrir les divers cirques au départ de Pralognan-la-Vanoise, du Grand Bec au Génépy.

A 4-day hiking trip starting from Pralognan-la-Vanoise and allowing to discover various cirques, from the Grand Bec to the Génépy.