Promotion Santé NA forme et accompagne les acteurs au développement des compétences psychosociales
La diffusion de l’expertise CPS, des connaissances et des pratiques dans tous les secteurs de l’enfance jeunesse est posée comme un enjeu majeur dans la stratégie de déploiement des CPS dans l’instruction interministérielle d’octobre 2022. La sensibilisation, la formation et l’accompagnement des professionnels est une condition nécessaire pour répondre à l’objectif de l’instruction de “permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux afin que la génération 2027 grandisse dans un environnement continu de soutien au développement des CPS”*
Promotion Santé, acteur reconnu depuis de longues années dans le champ des CPS, soutient le déploiement de la stratégie multisectorielle en région NA, à travers ses différentes missions:
– Elle participe aux groupes de travail nationaux (projets de recherche, outils de communication nationaux, pool de formateurs nationaux..)
– Elle apporte son soutien au COTER dans la mise en oeuvre des diagnostics et l’élaboration des plans d’actions départementaux
– Elle diffusion l’expertise CPS à travers la formation et l’accompagnement des acteurs en NA
– Elle accompagne au déploiement des programmes probants
Les formations CPS de Promotion Santé NA*
*Organisme de formation – certification Qualiopi
Promotion Santé NA propose un éventail de formations pour répondre aux besoins des acteurs et à l’enjeu de diffusion de l’expertise en région NA:
La formation de formateurs
(agrément de SpF pour les formations de formateurs)
Ce parcours de formation de 8 jours réparti en 3 modules vise à diffuser un cadre commun sur le développement des CPS basé sur les données probantes et à permettre de développer le nombre de formateurs régionaux en capacité de former, accompagner et soutenir les acteurs des parcours des enfants et des jeunes sur le développement des CPS et ainsi contribuer à la démultiplication d’interventions de développement des CPS de qualité pour tous les enfants et les jeunes. Promotion santé propose 2 sessions de formation par an.
Les personnes sont ciblées par les COTER pour intégrer ce parcours de formation de formateurs CPS régionaux. Ils peuvent venir des différents milieux professionnels (éducatifs, sociaux, médico-sociaux, judiciaires, sanitaires etc.).
Les personnes pouvant intégrer ce parcours de formation sont préalablement initiées aux CPS et disposent d’une expérience de formateur. Elles s’engagent également à déployer au moins une formation par an.
Le parcours de formation de formateurs permet aux participants :
Être capable de transmettre les dernières connaissances théoriques et pratiques sur le développement des CPS, en s’appuyant sur les référentiels CPS et l’évolution des savoirs.
Expliquer le rôle de la démarche de projet en promotion de la santé dans le développement des compétences psychosociales.
Transmettre les conditions favorables à la mise en œuvre d’actions efficaces en développement des CPS.
Adapter leurs pratiques pédagogiques dans une démarche éducative soutenant le développement des compétences psychosociales.
Identifier et choisir les modalités formatives adaptées (formations, sensibilisations, accompagnements, échanges de pratiques) en fonction des acteurs, de leurs contextes et milieux d’intervention.
La formation est suivie :
– de rencontres régionales du pool de formateurs CPS pour assurer le maintien et l’actualisation des connaissances, et favoriser le retour d’expériences dans un souci d’amélioration continue du dispositif.
– d’un accompagnement individuel des formateurs
La formation de territoire
Promotion Santé accompagne des territoires au déploiement des CPS, à l’échelle de bassins de vie, en Nouvelle-Aquitaine, grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé NA. Cette démarche s’appuie sur la méthodologie de projet en promotion de la santé (approche globale sur les différents milieux de vie). Le référentiel de Santé publique France autour des CPS vient confirmer l'intérêt de cette approche socio-écologique pour développer les CPS de façon efficace. Afin de travailler la cohérence éducative sur un parcours de vie des jeunes, il est pertinent de s’appuyer sur des instances existantes comme les Contrats Locaux de Santé (CLS), des PEDT, des Cités éducatives.... Dans chaque département sera identifié un territoire par an, au regard des besoins issus du diagnostic engagé par les COTER.
Cette formation intersectorielle s'intègre dans ce contexte. Elle s’adresse aux professionnels intervenants sur le territoire ciblé.
Elle vise à créer une culture commune sur les CPS et les critères d’efficacité d’implantation des interventions CPS. Cette formation offre aux acteurs d’un bassin de vie l’opportunité de travailler ensemble sur un projet, d’élaborer un cadre commun et une continuité éducative afin de favoriser le développement d’environnements propices au renforcement des compétences psychosociales des jeunes sur leur territoire.
La formation de territoire permet aux participants :
d’avoir une bonne connaissance des CPS (scientifiques et expérientielles)
de renforcer leurs propres CPS
de mettre en œuvre des activités CPS structurées et séquencées à partir de supports fondés sur les connaissances scientifiques et expérientielles (guide d’intervention et livret participant)
de réaliser des pratiques CPS informelles
d’utiliser une pédagogie active, positive, expérientielle
d’élaborer un projet de territoire
La formation est suivie :
-d’un accompagnement de l’instance d’animation territoriale pour élaborer un plan d’actions permettant d’assurer la cohérence et l’articulation des interventions sur le territoire
– d’un accompagnement des acteurs du territoire à mettre en oeuvre des interventions CPS séquencées, actives, focalisées et expérientielles* (*fondées sur des données probantes) et intégrées dans des environnements physique, social et pédagogique propice au développement des CPS
Cette formation est financée par l’ARS NA. N'hésitez pas à nous contacter dans ce sens.
La formation en intra
Elle s’adresse aux équipes qui souhaitent développer les CPS au sein de leur établissement, qui peuvent venir des différents milieux (éducatifs, sociaux, médico-sociaux, judiciaires, sanitaires etc.). Cette formation de 3 jours vise à développer une culture commune des CPS, à s’approprier les critères d'efficacité des interventions CPS dans son contexte professionnel et à réfléchir à un projet collectif à mettre en place au sein de sa structure, afin de favoriser le développement d’environnements propices au renforcement des compétences psychosociales de son public.
La formation permet aux participants:
d’avoir une bonne connaissance des CPS (scientifiques et expérientielles).
de renforcer leurs propres CPS (postures soutenant un climat relationnel positif et le renforcement des CPS des enfants) et d’incarner les CPS dans une fonction de “modèle”
de mettre en oeuvre des activités CPS structurées et séquencées à partir de supports fondés sur les connaissances scientifiques et expérientielles (guide d’intervention et livret participant)
de réaliser des pratiques CPS informelles.
d’utiliser une pédagogie active, positive, expérientielle
de travailler ensemble et favoriser la cohésion d’équipe.
Demander un devis pour cette formation par mail à formation@promotion-sante-na.org.
Les formations au déploiement de programmes probants
Promotion Santé NA accompagne l’implantation de programmes probants : Le voyage des Toimoinous et PSFP.
Promotion Santé NA assure la formation et l’accompagnement des acteurs de terrain locaux. Le transfert de compétences aux équipes vise à développer leur autonomie dans la duplication du programme.
Le voyage des Toimoinous permet de développer les compétences psychosociales des enfants de 6 à 11 ans. L’efficacité du programme repose sur la réalisation de 7 « missions » au cours desquelles les enfants renforcent leurs capacités de confiance en eux, à mieux vivre‑ensemble, mieux communiquer, à pouvoir relever les petits et grands défis de la vie quotidienne. Il s’agit d’un programme adapté aux temps scolaires et périscolaires.
Plus d'information : https://promotion-sante-na.org/projets/le-voyage-des-toimoinous-grandir-et-vivre-ensemble/
PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) vise à développer les compétences psychosociales des familles et faciliter les relations parents-enfants. Il propose 14 ateliers progressifs à vivre en famille avec des outils pragmatiques pour consolider les liens familiaux, renforcer les aptitudes de communication et développer la discipline non violente.
Plus d'information : https://promotion-sante-na.org/projets/programme-de-soutien-a-la-famille-et-a-la-parentalite/
En quoi consiste l’accompagnement de Promotion Santé NA dans la mise en œuvre des programmes probants ?
-Accompagner à l’animation des ateliers : la montée en compétences des intervenants s’appuie sur un parcours de formation incluant des temps sur site d‘observation et de supervision c’est à dire des temps permettant à l’intervenant de tirer des enseignements de l’expérience et de mobiliser de nouvelles ressources avec le regard bienveillant du formateur. Des temps d’échanges de pratiques sont également proposés pour mettre en lien les différents vécus, pratiques et trouver des solutions aux obstacles rencontrés. Selon les besoins des intervenants, nous pouvons aussi co-animer un ou quelques ateliers dans un but de transfert de compétences
-Accompagner les équipes à intégrer le programme dans un projet global d’établissement visant le renforcement des CPS des enfants et des jeunes. Il s’agira d’interroger l’organisation et le portage du projet, les pratiques informelles et les environnements en cohérence avec le programme et soutenant la mobilisation et le renforcement des compétences psychosociales.
Promotion Santé NA s’adapte à vos besoins et peut aussi animer des temps d’information, de sensibilisation ou encore vous accompagner de manière personnalisée et adaptée à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus sur nos différents accompagnements, rendez-vous sur cette page ou contactez nos antennes départementales.