Tina et Toni
Tina et Toni est un programme de prévention globale, adapté à tout type de structure qui accueille des enfants âgés de 4 à 6 ans. Il est conçu pour aider les enfants de 4 à 6 ans à renforcer et à accroître un certain nombre de compétences dans la vie de tous les jours. Les expériences favorables à leur développement les encouragent à devenir plus autonomes, à tisser des liens avec leurs camarades, à prendre de la distance par rapport aux difficultés et aux préoccupations qu’ils rencontrent, à demander de l’aide… Ces compétences soutiennent aussi la prise de conscience de leurs capacités et de leurs limites, et par conséquent, améliorent leur estime de soi ainsi que le sentiment de pouvoir agir, à leur mesure.
Ces habiletés encouragent également le mieux vivre ensemble dans les lieux d’accueil pour enfants, en famille, à l’école. Les structures d’accueil présentent aussi un grand potentiel de renforcement des compétences également pour les enfants les plus fragilisés.
Pilotage : Le programme Tina & Toni est porté par l’association Addiction Suisse. En France, il a fait l’objet d’une étude en 2025, dont les résultats sont à retrouver sur le lien suivant : Rapport étude pilote – APLEAT-ACEP : https://apleat-acep.com/actualites/rapport-etude-pilote-programme-de-prevention-tina-et-toni/
Lien pour en savoir plus et accéder à la ressource : https://tinatoni.ch/
Prodas
Le programme PRODAS est une démarche de prévention précoce et de promotion de la santé mentale qui s’adresse aux enfants et adolescents. Il vise à renforcer le bien-être, le vivre-ensemble et les compétences psychosociales (conscience de soi, respect, interactions positives). Son cœur pédagogique repose sur le « cercle magique », un groupe de parole structuré, favorisant l’expression authentique des ressentis autour de thèmes liés au développement personnel. Chaque séance crée un espace sécurisé d’écoute, de respect et de dialogue.
Pilotage : Le Planning Familial (association nationale) est le principal porteur et opérateur historique du PRODAS en France depuis son adaptation en 2004, après avoir été initié au Québec. Il assure la diffusion, les formations et le déploiement du programme auprès de différents public.
Lien pour en savoir plus: https://www.prodas.fr/
Contact en Nouvelle-aquitaine : Coline BOST – Planning Familial Nouvelle-Aquitaine – 05 56 52 05 58
Kit empathie
Le Kit empathie propose des ressources pédagogiques clés en main pour accompagner la généralisation des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée de 2024. Destiné aux enseignants, il vise à renforcer le vivre-ensemble, l’estime de soi et le respect d’autrui chez les élèves à travers le développement des compétences psychosociales. Composé en trois volumes, il inclut des activités pratiques pour chaque cycle, des apports théoriques, des éclairages scientifiques et des outils prêts à l’emploi pour instaurer des temps d’expression et d’écoute bienveillante en classe.
Pilotage: Le Ministère de l’Éducation Nationale, via sa DGESCO, est à l’origine et l’auteur officiel du « Kit empathie », en lien étroit avec les délégations académiques, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), ainsi que Santé publique France.
Accéder à la ressource: https://eduscol.education.fr/3901/developper-les-competences-psychosociales-chez-
Je suis bien à l’école
« Je suis bien à l’école » (JSBE) est un programme centré sur le bien‑être en milieu scolaire, conçu pour les élèves, enseignants/encadrants et familles, grâce à trois déclinaisons (école, travail, maison). Il vise à créer des environnements où chacun se sent reconnu, soutenu, et épanoui, favorisant l’expression émotionnelle, la cohésion des relations et le climat scolaire positif. Le dispositif offre des ressources, outils et réflexions adaptées selon chaque public cible, destinés à être intégrés dans les pratiques quotidiennes.
Pilotage : Le programme a été conçu par Véronique Brun, Infirmière Conseillère Technique de la Haute‑Vienne (Académie de Limoges), et Julie Dubarle (spécialiste en formation, Master MEEF), sous la direction pédagogique de Rebecca Shankland, impliquée dans le réseau national des compétences psychosociales (CPS). Il est actuellement piloté par leurs référentes académiques, avec un suivi via le site JSBE dédié.
Lien pour en savoir plus : https://www.jsbe.net/jsbe-ecole/
Contact en Nouvelle-aquitaine : contact@jsbe.net
Fri for Mobberi – Promouvoir un climat scolaire inclusif et bienveillant
Le programme Fri for Mobberi, développé initialement au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Denmark, s’adresse aux enfants de 0 à 9 ans — en crèche, maternelle et école élémentaire. Il vise à prévenir le harcèlement scolaire en renforçant les compétences psychosociales : empathie, tolérance, courage, respect et bienveillance. L’action repose sur des ateliers ludiques, une mallette pédagogique (incluant mascotte « l’ami ours », guides, cartes-dilemmes, posters, livrets d’activités…) et des formations destinées aux éducateurs, enseignants et parents. Le programme bénéficie d’un soutien de la recherche universitaire depuis plus de 15 ans dans plusieurs pays européens dont la France.
Pilotage: Le programme est déployé en France par la Fédération de la Ligue de l’Enseignement de Paris, qui détient les droits et pilote la diffusion du dispositif.
Lien pour en savoir plus : https://vivre-ensemble-friformobberi.fr/se-lancer
Contact en Nouvelle-Aquitaine :
17. Charente Maritime CANTAUD Fanny / education@laligue17.org 06 68 60 00 05
24. Dordogne SIARI Sarah / sarah@laligue24.org / 05 53 02 44 07
47. Lot-et-Garonne LACHEREST Gautier glacherest@laligue47.org / 06 79 10 95 55
Méthode atelier-philo
Les ateliers philo sont des espaces de réflexion collective destinés aux enfants de 3 à 12 ans, visant à développer leur pensée critique, leur écoute, leur capacité à argumenter et leur respect des opinions divergentes. Ces ateliers sont souvent animés par des intervenants formés, agréés par le Ministère de l’Éducation nationale, ou par des associations spécialisées. L’association “Les francas”, par exemple, porte le projet “Graine de philo” qui vise à intégrer une démarche à visée philosophique dans l’ensemble des pratiques éducatives.Ces ateliers se déroulent généralement en petits groupes (10 à 15 participants) et s'appuient sur des supports variés tels que des albums jeunesse, des contes ou des vidéos pour introduire des questions philosophiques. L'objectif est de permettre aux enfants de réfléchir ensemble sur des thèmes universels comme la justice, la liberté ou l'amitié, dans un cadre bienveillant et structuré, favorisant ainsi leur développement personnel et citoyen. Les ateliers philo permettent de développer des savoirs-être nécessaires pour devenir des citoyens actifs et éclairés de notre société. L’atelier philo est un moment privilégié où l’enfant peut à la fois réfléchir à ses idées et les exprimer librement. Il y fait l’expérience non seulement de sa propre pensée, mais aussi d’être écouté et reconnu par ses pairs. Par exemple, le projet « Graines de philo » porté par les Francas Cette démarche favorise une éducation qui permette de comprendre, d’agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée.
Pour en savoir plus: http://centredeloisirseducatif.net/node/1637
Contact en Nouvelle-Aquitaine: Les francas de Nouvelle-Aquitaine: vieprivee@francas.na.fr ou 05 33 89 11 56
DéPro des CPS : Guide de Développement Progressif des CPS de la maternelle au collège.
Promotion Santé met à disposition un outil « clé en main » destiné aux professionnels, leur permettant de mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales (CPS) au sein de leur structure.
Ce programme propose entre 7 et 8 séances par tranche d’âge, afin de favoriser une progression continue des compétences dans le temps.
Chaque séance suit les étapes clés de l’apprentissage des CPS :
– un temps d’accueil,
– une activité expérientielle,
– des exemples de questions pour guider le débriefing,
– des exercices d’appropriation à réaliser individuellement ou en famille,
– ainsi que des suggestions de pratiques informelles pour ancrer durablement ces compétences dans le quotidien.
Accéder à la ressource : https://padlet.com/promotion_sante_na/d-pro-des-cps-guide-de-d-veloppement-progressif-des-cps-de-l-yirwhvh4c3t6fn9
Parentalité
PSFP 3-6 ans
PSFP est un programme de prévention universelle visant à renforcer les compétences parentales et les compétences psychosociales des enfants. Le programme combine des ateliers pour les parents et les enfants, favorisant ainsi une approche interactive et expérientielle. Les objectifs incluent l'amélioration du climat familial, la réduction des troubles du comportement chez les enfants, le renforcement de l'engagement parental et l'amélioration du bien-être des familles. Il est mis en œuvre par des professionnels formés, avec un suivi rigoureux pour assurer la qualité et l'efficacité du programme.Le programme est structuré autour de 12 sessions hebdomadaires d’une heure et trente minutes pour la tranche d’âge des 3-6 ans.
Pilotage : Développé dans les années 1980 aux États-Unis sous le nom de "Strengthening Families Program", il a été adapté au contexte français par le Comité Départemental d'Éducation pour la Santé des Alpes-Maritimes (CODES 06) avec le soutien de Santé publique France. Le Codes 06 assure le déploiement et la coordination du programme en France.
Lien pour en savoir plus: https://clefsparentalite-psfp.com/
Contacts en Nouvelle-Aquitaine: Christelle Archer et cécile Gaboriaud, Promotion santé NA
c.archer@promotion-sante-na.org / c.gaboriaud@promotion-sante-na.org