Imprimante 3D

L'imprimante en trois dimensions

L’imprimante 3D a pendant longtemps été un fantasme, une technologie digne des plus grands films de science fiction capable d’exaucer le moindre de nos vœux. Cette technique révolutionnaire est aujourd’hui une réalité. Limitée jusqu’alors aux industriels à des tâches bien précises sous la forme de grosses machines, elle s’apprête désormais à rentrer dans nos foyers avec des capacités quasi illimitées. Il s’agit sûrement de la plus incroyable innovation technologique de ce siècle. Chacun s’interroge sur le fonctionnement de ce nouvel appareil, et sur son influence prochaine sur notre quotidien.

Nous allons ici tenter d’y voir un peu plus clair sur ce sujet encore flou pour le plus grand nombre. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir d’avantage la question cliquez sur le sujet souhaité dans le menu du haut.

L’imprimante 3D, quand la fiction devient réalité

A l’instar de sa fusée dans « On a marche sur la lune » qui à l’époque n’existait pas encore, Hergé le célèbre auteur de Tintin, fut de la même manière visionnaire avec l’impression en 3D. En effet, nous sommes au milieu des années 70 et l’un de ses personnages, le professeur tournesol invente une machine à dupliquer, capable de reproduire la copie conforme de n’importe quel objet. Une invention qui paraissait à l’époque à ses lecteurs, aussi futuriste et improbable que le téléphone portable ou le four à micro-ondes, et pourtant…

Aujourd’hui il n’est plus question de fiction, cette technologie est bien une réalité et voici comment cela fonctionne. L’impression tridimensionnelle est une technique totalement novatrice de production, elle consiste à utiliser un fichier informatique appelé CAO (Conception assistée par ordinateur) qui sépare l’opération en plusieurs actions, avec des couches que l’on dépose l’une sur l’autre, et qui se solidifient, pour former un objet réel. On appelle cet appareil imprimante car le mécanisme utilisé est finalement assez proche d’une imprimante classique, avec les mêmes buses, sauf que l’on utilise pas de l’encre mais des matériaux tels que du plastique, de la poudre de polyamide, ou encore de la cire perdue. De la coque d'un téléphone au gâteau en passant par des vêtements ou des organes humains les possibilités semble infinies…

L’impression 3D : une révolution !

Si le développement de cette machine révolutionnaire est pour le moment relativement discret, beaucoup n’hésitent pas à la qualifier comme l’amorce d’une troisième révolution industrielle. En effet, les économies d’argent et de temps sont colossales : selon l’industrie militaire américaine, qui use de plus en plus de cette technologie, l’impression 3D diminue 30 fois les coûts de production et 5 à 6 fois le temps de production, grâce à moins de main d’œuvre, moins de matériaux et des méthodes d’assemblage plus rapides et beaucoup moins coûteuses.

En France, l’entreprise Cresilas fait partie des sociétés dominantes sur le marché de l’imprimante 3D, avec plus de 40 machines développées et déjà 20 ans de recherche dans ce domaine ! D’autres entreprises dans le monde se sont spécialisées dans ce secteur, et il est par exemple possible aujourd’hui de générer des fichiers 3D pour imprimante tridimensionnelle à partir d’un simple smartphone.

Mais ce sont d’autres accomplissements qui ont récemment contribué à populariser l’imprimante 3D. Récemment, un nourrisson a été sauvé d’une mort certaine grâce à une attelle trachéale fabriquée par une imprimante 3D. Alors qu’il n’avait que 6 mois, il n’arrivait plus à respirer car une trachéobronchomalacie avait entraîné un affaissement de sa trachée. Une prothèse a été mise au point grâce à une modélisation en haute résolution, et répondait ainsi parfaitement aux besoins de l’enfant. Plus récemment des chercheurs américains sont parvenus en remplissant une imprimante de cellules souches biologiques, à reproduire un organe vivant. Du médical aux objets du quotidien les capacités de cette innovation semblent donc illimitées et prometteuses…

A quel prix ?

Concernant le prix de ce concentré de technologie, il est de moins en mois prohibitif. Makerbot et 3D System propose des modèles entre 1200 et 3900€ et Pirate3D va lancer Buccaneer, une imprimante 3D à seulement 349€, un produit par conséquent plus abordable pour le grand public. A l’instar des écrans plats qui étaient hors de prix il y a 10 ans, l’imprimante 3D devient donc de plus en plus accessible aussi bien en terme de coût que de fonctionnement. Vous l’aurez compris, nous sommes à l’aube d’une utilisation domestique… qui sait, dans les prochaines années cette machine deviendra peut être aussi banale que votre aspirateur… du matériel i-tech désormais disponible et adapté au grand public pour la fabrication de ses propres objets. Une révolution est en marche, saurez-vous en profiter ? Suivez le guide…

Source : http://www.priximprimante3d.com/ , http://imprimante-3d-tpe.e-monsite.com

Pour plus d'information le document joint