Tronc commun du POP

Tronc Commun

Toutes les composantes suivantes du tronc commun sont obligatoires :

  • compétences personnelles et professionnelles ;

  • apprentissage par le service ;

  • développement d’une langue seconde ;

  • projet de réflexion.


Compétences personnelles et professionnelles

Le cours de compétences personnelles et professionnelles vise à développer chez les élèves le sens des responsabilités, des compétences pratiques en matière de résolution de problèmes, une compréhension de la dimension éthique, de bonnes habitudes intellectuelles, la persévérance, la résilience, une appréciation de l’identité et de différents points de vue, ainsi qu’une compréhension de la complexité du monde moderne. L’accent est mis sur le développement des compétences nécessaires afin de réussir dans l’enseignement supérieur, le monde du travail et la société.

Au moins 90 heures de l’emploi du temps doivent être consacrées au cours de compétences personnelles et professionnelles.

Apprentissage par le service

L’apprentissage par le service permet aux élèves de mettre en application leurs connaissances et leurs compétences de manière pratique afin de répondre à un besoin communautaire identifié. Grâce au service, les élèves développent des compétences personnelles et sociales et les appliquent à des situations de la vie réelle dans lesquelles ils doivent prendre des décisions, résoudre des problèmes, prendre des initiatives, se montrer responsables et assumer la responsabilité de leurs actions.

Au moins 50 heures de l’emploi du temps doivent être consacrées à l’apprentissage par le service.

Développement d’une langue seconde

Le développement d’une langue seconde permet de s’assurer que tous les élèves ont accès et sont exposés à une deuxième langue, ce qui constitue un des principes fondamentaux du système éducatif de l’IB et permettra aux élèves d’approfondir leur compréhension du monde au sens large. Les élèves sont encouragés à commencer ou poursuivre l’étude d’une langue autre que leur meilleure langue qui est adaptée à leurs besoins, à leur profil et à leur contexte. Les élèves peuvent ainsi développer leur compétence linguistique dans les domaines de la communication orale, visuelle et écrite.

Au moins 50 heures de l’emploi du temps doivent être consacrées au développement d’une langue seconde.

Projet de réflexion

Le projet de réflexion est un travail approfondi réalisé sur une longue période, qui est remis lors de la deuxième année du POP. Il permet aux élèves d’identifier, d’analyser, d’examiner et d’évaluer un dilemme éthique associé à une question liée à leur formation à orientation professionnelle. Ce travail incite les élèves à se lancer dans une recherche personnelle, une découverte intellectuelle, une action et une réflexion, à se montrer créatifs et à développer de solides compétences de réflexion, de recherche et de communication.

Le projet de réflexion est évalué en utilisant une échelle de notes allant de A à E (A étant la plus élevée).

Au moins 50 heures de l’emploi du temps doivent être consacrées au projet de réflexion.