Programme d'études au POP

Le Programme à orientation professionnelle est le dernier-né des programmes de l’IB. Son objectif principal est de fournir différents parcours aux élèves de 16 à 19 ans.

Pour préparer les élèves à réussir dans un monde en constante évolution, les établissements scolaires doivent non seulement leur apporter les compétences nécessaires et les dispositions à l’apprentissage adéquates, mais également la capacité à gérer les changements et à les influencer.

Le POP aide les élèves à :

  • développer une vaste gamme de compétences professionnelles et à approfondir leur compréhension dans des domaines spécifiques de la connaissance grâce à leurs cours du Programme du diplôme ;

  • développer des stratégies d’acquisition et d’enrichissement de connaissances flexibles dans des contextes variés ;

  • se préparer à intégrer efficacement un monde du travail en constante évolution ;

  • encourager des attitudes et des habitudes mentales qui leur permettront de devenir de véritables apprenants permanents, désireux d’envisager de nouvelles perspectives ;

  • s’impliquer dans un apprentissage qui développe leur capacité et leur volonté d’innover de manière positive.

L’une des caractéristiques essentielles du POP est sa flexibilité qui lui permet de tenir compte des différences locales. Chaque établissement scolaire peut proposer une éducation de l’IB de haute qualité en élaborant sa propre version du POP, axée sur les besoins et les profils des élèves, et ce, tout en respectant les exigences locales, régionales et nationales en matière d’éducation, et en tenant compte des différentes priorités gouvernementales et de celles du monde du travail.

Le POP impose d’étudier au moins deux cours du Programme du diplôme, parallèlement au tronc commun unique du POP et à la formation à orientation professionnelle (voir la figure ci-dessous).

Pour les élèves de ce programme :

  • le choix de deux cours au moins du Programme du diplôme procure et renforce les bases théoriques et la rigueur intellectuelle qui font la spécificité du programme ;

  • le tronc commun du POP vise à développer les qualités et compétences personnelles ainsi que les habitudes de travail nécessaires à l’apprentissage permanent ;

  • la formation à orientation professionnelle renforce la valeur pédagogique du programme et fournit des approches de l’apprentissage pratiques et concrètes.

L’avantage incontestable du POP est la flexibilité de son cadre pédagogique que les établissements scolaires peuvent adapter pour satisfaire aux exigences locales, régionales ou nationales en matière d’éducation et pour répondre aux priorités gouvernementales et à celles du monde du travail.