Programme d'études au diplôme

Le Programme du diplôme promeut la langue et la littératie, le multilinguisme, les sciences sociales, les sciences, les mathématiques, les arts, l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par le service et la sensibilité internationale. Il encourage les élèves à être informés, à faire des recherches, à faire preuve d’altruisme et de compassion, ainsi qu’à développer une compréhension interculturelle, une ouverture d’esprit et un respect envers les opinions des autres. L’intégralité du Programme du diplôme peut être suivie en anglais, en espagnol et en français, et certains des éléments du programme sont même disponibles en japonais, en allemand, en chinois, en arabe et en turc. La même qualité et la même rigueur s’appliquent, quelle que soit la langue d’enseignement. Ici, à Ste-Famille, les cours sont offerts en français à l'exception des cours d'English.

Le modèle du Programme du diplôme inclut plus de 30 cours issus de six groupes de matières, qui permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compréhensions variées et approfondies.

  • Les élèves choisissent un cours dans chaque groupe de matières (la matière du groupe Arts peut être remplacée par une autre matière).

  • Ils doivent étudier au moins deux langues.

  • Ils doivent suivre au moins trois cours au niveau supérieur (NS), chaque cours représentant généralement 240 heures d’enseignement. Les cours du niveau moyen (NM) comprennent généralement 150 heures d’enseignement.

  • Tous les cours sont conçus sur deux années, évalués avec le même niveau de rigueur et pondérés de manière égale.

Le tronc commun obligatoire comprend trois composantes différentes et constitue un aspect essentiel de l’expérience des élèves du Programme du diplôme.

  • La théorie de la connaissance (TdC) est un cours axé sur la pensée critique, qui permet d’établir des liens entre les matières scolaires et d’explorer la nature de la connaissance.

  • Le mémoire est un travail de recherche approfondi portant sur un sujet choisi par l’élève. Il est réalisé de manière autonome et évalué en externe. Ce travail, qui peut atteindre jusqu’à 4 000 mots, demande des compétences de recherche et de rédaction de haut niveau, et encourage la découverte intellectuelle ainsi que la créativité.

  • Le programme créativité, activité, service (CAS) amène les élèves à participer à des activités d’apprentissage expérientiel et d’apprentissage par le service qui enrichissent leur développement personnel et interpersonnel. Le programme CAS incite les élèves à s’adonner aux arts, à penser de manière créative, à adopter une hygiène de vie saine et à faire preuve d’un sens des responsabilités sociales.