Le nombre total de points obtenus au Programme du diplôme est calculé en ajoutant les notes finales (allant de 1 à 7) attribuées dans chacune des six matières au nombre de points obtenus pour le tronc commun (entre 0 et 3). Cela signifie que le nombre de points maximum est 45*.
Cela signifie que, pour calculer le nombre total de points d’un candidat, une importance égale est accordée à toutes les matières, qu’elles soient étudiées au NM ou au NS.
* Le maximum de 45 points peut être atteint en obtenant 6 (nombre de matières) fois 7 points (note finale maximale) plus 3 points (nombre maximum de points pour le tronc commun).
À la différence des autres matières, l’échelle de notes va de A à E pour la théorie de la connaissance (TdC) et le mémoire. Aucune note finale n’est attribuée pour la troisième composante du tronc commun, à savoir le programme CAS, car il ne serait guère pertinent de noter le travail réalisé par un candidat dans ce domaine.
Le tronc commun vaut entre 0 et 3 points dans le nombre total de points pouvant être obtenus au Programme du diplôme. Par ailleurs, un candidat peut échouer au diplôme de l’IB s’il obtient un E en TdC ou au mémoire, ou s’il n’achève pas son programme CAS. Le nombre de points est calculé à l’aide du tableau qui suit.
Un candidat ne pourra pas se voir décerner le diplôme de l’IB si l’un des neuf cas de figure ci-après est observé.
Les exigences du programme CAS n’ont pas été satisfaites.
Le total des points du candidat est inférieur à 24.
Un « N » (indiquant l’absence d’une note finale) a été attribué pour la théorie de la connaissance, le mémoire ou toute matière concourant au diplôme de l’IB.
La note finale « E » a été attribuée pour la théorie de la connaissance ou pour le mémoire, ou pour les deux.
Une note finale de 1 a été attribuée dans une matière ou un niveau.
Une note finale de 2 a été attribuée dans trois matières ou plus (au NS ou au NM).
Une note finale égale ou inférieure à 3 a été attribuée dans quatre matières ou plus (au NS ou au NM).
Le candidat a obtenu moins de 12 points pour les matières au NS (seules les trois notes finales les plus élevées comptent pour les candidats inscrits à quatre matières au NS).
Le candidat a obtenu moins de 9 points pour les matières au NM (les candidats inscrits à deux matières au NM doivent obtenir au moins 5 points au NM).
À la place du diplôme de l’IB habituel, un « diplôme bilingue » peut être décerné à un candidat qui :
présente deux langues du groupe 1 et obtient une note finale égale ou supérieure à 3 pour chacune de ces deux langues ;
présente l’un des cours du groupe 3 ou 4 dans une langue différente de celle choisie pour le groupe 1. Le candidat doit obtenir une note finale égale ou supérieure à 3 à la fois pour la langue du groupe 1 et pour le cours du groupe 3 ou 4.
Les matières pilotes et les matières interdisciplinaires peuvent contribuer à l’obtention d’un diplôme bilingue, si les conditions ci-dessus sont remplies.
Les éléments suivants ne peuvent contribuer à l’obtention d’un diplôme bilingue :
le mémoire ;
un programme propre à l’établissement ;
une matière choisie par le candidat en complément des six matières du diplôme de l’IB (« matière supplémentaire »).