Tronc commun du diplôme

Le tronc commun du diplôme comprend 3 exigences

  • CAS (Créativité, Action, Service)

  • Mémoire

  • TdC (Théorie de la connaissance)

CAS

Le programme créativité, activité, service (CAS) est l’une des trois composantes fondamentales que les élèves doivent accomplir dans le cadre du Programme du diplôme.

Il implique les élèves dans un éventail d’activités tout au long de leurs études.

Le programme CAS ne fait pas l’objet d’une évaluation officielle, mais les élèves doivent réfléchir à leurs expériences et fournir la preuve qu’ils ont atteint les sept objectifs d’apprentissage prévus.

Pour en apprendre davantage sur les objectifs d’apprentissage du programme CAS, les professionnels de l’éducation des écoles du monde de l’IB peuvent consulter le Guide de créativité, activité, service disponible sur le Centre de ressources pédagogiques en ligne (CRP).

Comment le programme CAS est-il structuré ?

La plupart du temps, les trois composantes du programme CAS sont liées à des activités spécifiques qui peuvent être caractérisées de la façon suivante.

  • Créativité : disciplines artistiques et autres activités faisant appel à la pensée créatrice.

  • Activité : effort physique contribuant à maintenir une bonne hygiène de vie et complétant le travail scolaire réalisé dans les autres disciplines du Programme du diplôme.

  • Service : échange volontaire et non rémunéré enrichissant l’apprentissage de l’élève. Les droits, la dignité et l’autonomie de toutes les personnes impliquées sont respectés.

Les élèves doivent entreprendre un projet CAS afin de montrer le fonctionnement de ces concepts. Ce projet les encourage à :

  • faire preuve d’initiative ;

  • faire preuve de persévérance ;

  • acquérir des compétences telles que la collaboration, la résolution de problèmes et la prise de décisions.

Quelle est la pertinence du programme CAS ?

Le programme CAS contribue au développement personnel et interpersonnel des élèves par le biais de l’apprentissage expérientiel.

Il leur donne l’occasion de faire preuve d’autodétermination et de collaborer avec les autres, et il favorise le sentiment d’accomplissement et de satisfaction du travail effectué.

Le programme CAS est aussi un contrepoids important aux pressions auxquelles les élèves doivent faire face sur le plan scolaire dans le reste du Programme du diplôme.

Les conseils de l’IB sur le programme CAS

Un bon programme CAS doit être à la fois stimulant et divertissant. Il doit aussi permettre un cheminement personnel vers la découverte de soi.

Chaque élève a un point de départ différent et, par conséquent, des objectifs et des besoins différents. Mais, pour beaucoup, les activités CAS sont l’occasion de vivre des expériences profondes qui changent leur vie.

Le programme CAS est une composante du tronc commun du Programme du diplôme.

Mémoire

Qu'est-ce que le mémoire ?

Le mémoire est une composante obligatoire du Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB).

Il s’agit d’une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4 000 mots.

Quelle est la pertinence du mémoire ?

Le mémoire fournit aux élèves :

  • une préparation d’ordre pratique aux recherches qui doivent être effectuées à l’université ;

  • une occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et qui est en rapport avec l’une des six matières du Programme du diplôme.

Le processus de recherche conduisant au mémoire permet aux élèves d’apprendre à :

  • formuler une question de recherche adéquate ;

  • explorer de manière personnelle le sujet ;

  • communiquer des idées ;

  • élaborer une argumentation.

La participation à ce processus permet de développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation des connaissances.

Les élèves peuvent aussi entreprendre un mémoire en étude du monde contemporain. Cette option leur permet de réaliser une étude approfondie et interdisciplinaire d’une question contemporaine d’importance mondiale, en s’appuyant sur deux disciplines du Programme du diplôme.

Comment le processus conduisant au mémoire est-il structuré ?

Tout au long du processus de recherche et de rédaction du mémoire, les élèves sont soutenus par un superviseur (généralement un enseignant de l’établissement) qui leur prodigue des conseils et qui les guide.

Une fois le mémoire terminé, l’IB recommande que les superviseurs fassent passer à leurs élèves un court entretien oral en guise de conclusion. C’est ce que l’on appelle la « soutenance ».

Le mémoire et la soutenance peuvent constituer de précieux atouts pour stimuler la discussion dans les pays où les entretiens sont obligatoires avant d’obtenir un emploi ou une place à l’université.

Comment le mémoire est-il évalué ?

Tous les mémoires font l’objet d’une évaluation externe effectuée par des examinateurs nommés par l’IB. Ils sont notés sur une échelle allant de 0 à 36.

Le résultat obtenu par l’élève correspond à une bande. Ces bandes sont les suivantes.

  • A – Travail excellent

  • B – Bon travail

  • C – Travail satisfaisant

  • D – Travail médiocre

  • E – Travail élémentaire

Découvrez comment les points attribués au mémoire sont pris en compte dans le calcul du total des points obtenus au diplôme.

TDC

La théorie de la connaissance (TdC) joue un rôle particulier au sein du Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB) en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître.

Le cours de TdC est obligatoire pour tous les élèves. Il est l’une des composantes du tronc commun du Programme du diplôme et occupe une place centrale dans sa philosophie pédagogique.

Comment le cours de TdC est-il structuré ?

Le cours de TdC consiste en une enquête raisonnée et réfléchie portant sur les différents modes de la connaissance et sur les différents types de connaissance. C’est pourquoi il est composé presque entièrement de questions, dont la plus importante est « Comment savons-nous ? ». Il aborde bien entendu d’autres questions, dont les suivantes.

  • Qu’est-ce qui constitue une preuve pour… ?

  • Comment juger quel est le meilleur modèle pour… ?

  • Que signifie la théorie … dans le monde réel ?

Grâce aux discussions sur ces questions, et sur d’autres, les élèves prennent mieux conscience de leurs postulats personnels et idéologiques. Ils apprennent aussi à apprécier la diversité et la richesse des perspectives culturelles.

L’évaluation dans le cours de TdC

Dans le cours de TdC, les élèves sont évalués au moyen d’un exposition et d’un essai de 1 600 mots.

L’exposition permet d’évaluer la capacité des élèves à appliquer les compétences de raisonnement en TdC à des situations concrètes, alors que le point de départ de l’essai est plus conceptuel.

Par exemple, le sujet imposé pour l’essai peut inviter les élèves à discuter l’affirmation selon laquelle les méthodologies utilisées pour produire des connaissances dépendent de l’utilisation qui sera faite de ces connaissances.

Quelle est la pertinence du cours de TdC ?

Le cours de TdC a pour ambition de faire prendre conscience aux élèves de la nature interprétative de toute connaissance, et notamment du parti pris personnel ou idéologique (que ce parti pris soit finalement conservé, revu ou rejeté).

Il donne aux élèves et à leurs enseignants l’occasion :

  • de réfléchir de manière critique sur les divers modes de la connaissance et les domaines de la connaissance ;

  • d’examiner le rôle et la nature de la connaissance dans leur propre culture, dans la culture d’autrui et dans le monde.

En outre, le cours de TdC invite les élèves à :

  • prendre conscience d’eux-mêmes en tant que penseurs, en les encourageant à se familiariser avec la nature complexe de la connaissance ;

  • reconnaître la nécessité d’agir de façon responsable dans un monde toujours plus interdépendant, mais incertain.

Parce qu’elle transcende et unifie les différentes disciplines scolaires, la TdC est aussi un facteur de cohésion pour les élèves, leur montrant ainsi comment appliquer leurs connaissances de façon plus consciente et crédible.