Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il facilite et offre un lieu d'échange et de collaboration entre les parents l'école et les différents partenaires
L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public.
Ainsi le département a la charge des collèges. À ce titre, il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement.
La région a la charge des lycées, des établissements d'éducation spéciale et des lycées professionnels maritimes. À ce titre, elle en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement.
https://www.education.gouv.fr/les-collectivites-territoriales-8138
L'ENT fait donc partie de l'équipement de l'établissement scolaire au même titre que le mobilier.
10 ans après le premier appel à projet, visant à impulser la démarche ENT, cet état des lieux témoigne d’une pérennisation des projets, issus des investissements massifs et renouvelés des collectivités. Le développement des usages est visible dans de nombreux projets : les démarches d’évaluation des usages font apparaître des pratiques récurrentes et des taux de visite en constante augmentation, ainsi qu’un certain nombre d’attentes. Avec la maturité des projets, les usages pédagogiques se généralisent tout en relevant le niveau d’exigence vis‐à‐vis des outils, de la qualité de service et des projets éducatifs.
L’enquête EVALuENT 2012 menée par le ministère a mis en évidence des acquis importants : pratiques collaboratives, communication de l’établissement, très forte adhésion des parents. Elle a également mis en exergue des potentialités offertes par les ENT et les attentes fortes de certains usagers. Enfin, elle a fait apparaître des leviers à actionner pour accompagner les stratégies de services numériques à destination de la communauté éducative (équipement réseau des EPLE, systématisation du lien ENT‐Ressources, formations métier et accompagnement du changement).