🚧Section en construction🚧Juillet 2025
Cette section regroupe 2 des 4 axes d'action pour répondre au besoins éducatifs des élèves doués - incluant les doublement exceptionnels.
"Chaque année, au Québec, entre 18 % et 25 % des élèves doués ne parviennent pas à obtenir de diplôme d’études secondaires, malgré leur quotient intellectuel (QI) élevé[1].
Cela signifie qu’entre 20 000 et 27 900 jeunes doués ne terminent pas leurs études secondaires[2].
Ils ont donc un taux de décrochage scolaire trois fois plus élevé que la moyenne québécoise[3]."
🌐Source : Science presse, Maintenir les doués à l'école (2022)
Informations à venir
Un Projet-Pilote de Groupe de parole entre élèves talentueux et doués, non formellement identifiés, a été mis en place dans une école par la Psychologue du service dans la cadre de son mandat scolaire, Manon Philippe, en collaboration avec le service et ses membres.
L'expérience apporte des bénéfices considérables pour les élèves, rapportés par l'équipe-école, les parents et les élèves ciblés, notamment au niveau des axes socio-affectifs.
Ce moyen est l'une réponse aux besoins accessible permettant de donner accès à des services à des élèves qui n'arrivent parfois pas à être priorisés pour des services de ce type, suite aux nombreuses contraintes des milieux et au manque de ressources.
(à venir pour 2025-26)