Consigner les interventions et stratégies qui fonctionnent dans le dossier scolaire de l'élève sous forme de plan d'action ou d'intervention (selon les besoins) est essentiel !
Ce sont de précieux outils de consignation et surtout de communication pour assurer le déploiement cohérent et consistent de services adaptés aux besoins de l'élèves.
Même et surtout si ces moyens relèvent de la flexibilité et de la différenciation pédagogique et sont simples et efficaces.
Une expression commune résume ;
"Pourquoi apprendre seul ce que d'autres savent déjà !"
🌐Pourquoi apprendre seul ce que d'autres savent déjà (Revue Hiver 2007) Pratique pédagogique
Le passage du primaire au secondaire est une étape d'ajustement et d'adaptation pour tous les élèves, souvent facilitée lorsque une période de transition est prévue et des stratégies sont mises en place.
Il est également important de garder en tête que les besoins des élèves demeurent au cours de leur cheminement et requiert un soutien.
Une révision des moyens et stratégies pour y répondre est suggérée afin de prendre en considération le développement de l'élève et ses intérêts.
Utilisez les documents de plan d'intervention réguliers.
Il est primordial de travailler en concertation avec toutes les ressources impliquées et/ou pertinentes selon le profil de l'élève afin de tenir compte de ces particularités et répondre adéquatement aux forces et défis.
Quelques astuce pour aider à la rédaction d'objectifs (à venir)
Consulter la section dédiée aux différentes formes d'accélération scolaire pour plus d'informations.