Le World Café est une méthode basée sur le pouvoir de la conversation qui permet aux participants d’échanger leurs idées en circulant entre de multiples petits groupes pour des conversations d’une vingtaine de minutes. Les conversations s’articulent autour de questions fondamentales pour le groupe.
Animé par : Les membres du groupe de travail
La violence engendre non seulement des préjudices chez les victimes mais atteint également tous les proches de celles-ci. Parents, amis et témoins peuvent en ressentir les effets, notamment sur le sentiment d’insécurité. S’appuyant sur certains constats de la recherche, la présentation offrira des pistes de réflexion sur les meilleures pratiques pouvant prévenir de futurs incidents violents ainsi que sur le soutien nécessaires à apporter aux victimes (directes et indirectes) de cette violence. Ultimement, le souhait est de susciter une réflexion sur les conditions nécessaires à instaurer pour favoriser un climat scolaire sain et sécuritaire en s’assurant d’une cohabitation pacifique entre les différents élèves de l’école.
Objectifs :
Comprendre la dynamique de la violence et de la relation unissant les différents protagonistes;
Identifier des stratégies à déployer auprès des victimes, des auteurs et des tierces personnes;
Échanger sur les conditions favorisant l’établissement d’un climat sain et sécuritaire.
Clientèle : Gestionnaires
La présentation de M. Brisebois à venir
René-André Brisebois est détenteur d'une maîtrise à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Il a été associé au développement de la pratique de pointe sur les gangs de rue du Centre d’expertise | délinquance et troubles de comportement du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire. Il travaille actuellement comme coordonnateur professionnel à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il a successivement occupé les postes d'agent de recherche, d'intervenant communautaire, de coordonnateur de programme et de conseiller clinique. Les questions de la violence chez les jeunes, les groupes criminels, l’exploitation sexuelle ainsi que les meilleures stratégies de prévention et d’intervention sont au nombre de ses principaux intérêts cliniques et de recherche. M. Brisebois est également chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2007 où il enseigne le cours « phénomène des gangs » dans le certificat en intervention auprès des jeunes.
Évaluation de l'assemblée des DSÉ | printemps 2023