Comment faire des parents des alliés dans nos efforts pour accompagner les enfants dans la réussite.
Objectifs :
Mobiliser les parents vers des objectifs communs.
Développer une approche responsabilisante pour tous les acteurs impliqués auprès des enfants.
La présentation de Mme Nancy Doyon à venir.
Mme Nancy Doyon est éducatrice spécialisée, coach familial et PNL, conférencière et formatrice depuis plus de trente ans. Elle a oeuvré comme intervenante pour le Centre Jeunesse de Québec, travaillée dans des garderies, des CLSC, des écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching. Pionnière dans son domaine, c’est-elle qui a développé et popularisé le coaching familial au Québec et ailleurs dans le monde.
Conférencière de renommée internationale et auteure de sept livres à succès dont le best-seller « Parent gros bon sens » et « Parent responsabilisant » elle est également très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille. Elle intervient aussi régulièrement comme experte dans diverses émissions de télé et de radio ainsi que dans de nombreux magazines.
Elle est également présidente et directrice de SOS Nancy une entreprise de coaching familial, directrice de l’École de coaching familial et copropriétaire de l’Institut de coaching familial qui offre des formations en ligne.
Son objectif et sa mission de vie demeurent d’outiller davantage les parents et les intervenants dans leur approche auprès des enfants.
Points à retenir
En tant que gestionnaires et directions, nous sommes formés pour composer avec la résistance au changement et des membres du personnel plus difficiles. Par contre, lorsqu’il est question de parents, nous avons parfois besoin d’user davantage de doigté pour naviguer à travers différents enjeux. Qui se trouve devant nous ? À ce moment précis, est-ce un allié, un client, un donateur, un receveur de services, une personne revendicatrice ou en détresse? Pour les parents comme pour nos élèves, l’anxiété peut se manifester de différentes façons : retrait, désengagement, surprotection, surinvestissement, besoin d’être rassuré, d’être entendu, d’être structuré ou d’être arrêté. Lors de cette conférence, vous aurez les points de vue complémentaires et les recommandations d’une direction des services complémentaires et d’une psychologue afin d’enrichir votre coffre à outils.
Objectifs :
Au terme de cette conférence d’une heure, les participants seront en mesure d’avoir des pistes pour mieux :
Comprendre comment l’anxiété d’un parent peut se présenter;
Connaître les stratégies d’accompagnement à préconiser auprès de ces parents;
Éviter les pièges qui, sans en avoir l’air, peuvent envenimer nos rapports.
La présentation de Mme Émily Cloutier Légaré et Mme Annick Laverdure à venir.
Directrice des services complémentaires et psychoéducatrice, je travaille au Centre académique Fournier depuis plus de 15 ans. En travaillant dans une école spécialisée auprès d’une clientèle complexe rencontrant des difficultés d’adaptation et troubles associés, j’ai développé plusieurs aptitudes d’analyse et d’intervention en lien avec les manifestations agressives. J’ai aussi un intérêt très particulier pour l’adaptation de l’approche centrée sur l’attachement en milieu scolaire. Je suis certifiée et accréditée afin d’informer les gens sur cette magnifique approche, ainsi que de faire la passation, l’interprétation et l’animation des résultats de l’évaluation du profil d’attachement de l’élève. J’aspire à sensibiliser les intervenants aux besoins et aux fonctions des comportements exprimés par les élèves, parents et collègues. J’ai offert plusieurs formations sur l’attachement et autres problématiques associées à travers mes années de pratique (Adpat360, CQJDC, article dans la Foucade, etc.) et j’accompagne des équipes diverses dans le processus de leur développement professionnel.
Psychologue et psychothérapeute au Centre académique Fournier, une école spécialisée pour élèves ayant des troubles graves du comportement et des troubles associés, j’ai développé au cours des 10 dernières années une expertise auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire. Spécialisée en syndrome de Gilles de la Tourette depuis 15 ans, je travaille avec les élèves du primaire et du secondaire la gestion de l’impulsivité, la tolérance à la frustration et à l’incertitude, la flexibilité cognitive et comportementale ainsi que l’autorégulation. L’expérience que j’ai pu acquérir en pratique privée bonifie ma pratique quotidienne en milieu scolaire. En plus d’intervenir auprès de jeunes et de leur famille, je forme régulièrement le personnel scolaire sur des thématiques diverses telles que l’anxiété, le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, le trouble oppositionnel avec provocation et la gestion des comportements difficiles.
Résultats des élections à venir.
Menu régulier offert payable sur place| 50 places disponibles
Apéro offert par la FEEP aux participants de la soirée sociale