En forêt, au fil des quatre saisons.
Première activité, en automne, jeudi 5 octobre 2023.
En forêt, au fil des quatre saisons.
Première activité, en automne, jeudi 5 octobre 2023.
Christophe Aubry nous accueille en ce beau jour d'automne pour une première activité. Mimer des métiers de la forêt et du bois. Quatre équipes se confrontent pour trouver la bonne définition.
Puis, pour continuer la matinée, nous avions une nouvelle mission. Trouvez un arbre particulier. Avec le plus de critères possibles, voir la liste ci-dessous que tient Elmedin. Cet arbre unique devait avoir du bois mort dans le houppier, la cime. Avoir des cavités, des fentes et l'écorce abimée. Il devait porter des champignons, avoir du lierre autour de lui, des trous de pic, la charpentière cassée et à sa base des cavités remplies d'eau. Les quatres équipes ont trouvés plus de cinq critères minimum pour leur arbre. Une équipe en avait même neuf, mais hors de la zone décrite par le garde forestier.
Ci-dessus, l'arbre avec des trous de pics, malheureusement hors zone. Et ci-contre à droite, l'arbre sélectionné par Christophe et l'équipe qui l'a choisi.
Cet arbre a donc été trouvé. Il comptait 7 ou 8 des critères cités plus haut. Christophe l'a marqué "6P 2023". Cet arbre ne sera jamais abattu par des bûcherons même s'il est mort. Il restera là, debout. Il sera utile pour héberger le plus possible d'animaux et d'insectes de la forêt. Comme ces critères sont des défauts pour vendre ce bois, cet arbre sera sous notre protection. On peut facilement aller le voir, il est un peu plus loin, derrière la cabane de la Perche au bord du chemin qui s'enfonce dans les bois.
Ci-dessous, Christophe nous explique le fonctionnement d'un arbre en vidéo.
Christophe nous a coupé une tranche d'un tronc pour en connaître les détails. L'écorce ou le "rhytidome" entoure le tronc et protège l'arbre des intempéries, de la sécheresse et des insectes, un peu comme notre peau. Puis juste après, c'est l'écorce interne appelé "liber" qui conduit et pompe la nourriture, la sève, jusqu'au bout des feuilles où se produit la photosynthèse. Puis nous trouvons le "cambium" c'est là que nous voyons les cernes, qui mesure 1 à 2 mm d'épaisseur chacun, ainsi on peut connaître l'âge d'un arbre. Enfin, le gros des couches à l'intérieur du tronc s'appelle "l'aubier" qui est constitué des cernes annuels et permet à l'arbre de se nourrir en transportant aussi les nutriments, l'eau et la sève jusqu'aux feuilles. Pour finir, au centre, nous avons le bois de coeur ou "duramen" qui est la colonne vertébrale de l'arbre, qui lui donne de la rigidité. Nous avons aussi parlé de la photosynthèse, du soleil et de la chlorophylle.
Ci-dessous, voici les vidéos qui démontrent pas à pas le fonctionnement de l'arbre.
Pour terminer la matinée, la dernière mission a été de fabriquer une silhouette en Land Art pour les quatre équipes. Voici les résultats au bout de quinze minutes.
Oeuvre ci-dessus de Gaspard, Elmedin, Noa et Donovan.
Oeuvres de Kyrylo, Clara, Joséphine et Tobias. Puis Lya, Rodas, Illiane et Lenny. Et enfin oeuvre de Maé, Alaa Hania, Saul et Sinan.
Activité N°2, en hiver, le jeudi premier février 2024.
Ci-dessus, Christophe le garde forestier nous explique la première activité du jour. Nous formons des équipes. Puis nous nous mettons au travail. Texte de Maé et Alaa Hania
Le premier exercice était qu’il fallait retrouver les mêmes espèces de branchages que sur celles que Christophe nous a présentées avec ce ruban rouge. Pour comprendre la mission regarder la vidéo.
Texte de Sinan et Lenny.
Christophe nous emmène vers une lisière et nous montre les fameux trois sortes de bourgeons : érable sycomore, frêne et hêtre. Mais sur la vidéo ci-dessus, la lisière ci-contre est nettoyée par des machines et du coup elle n’est pas naturelle et n’a pas une bonne allure. Texte de Clara et Illiane.
Ci dessus, sur ces photos, on voit les différents groupes d'élèves devant une lisière de forêt naturelle. Le travail est donc de trouver et marquer par ces rubans rouges en papier les fameuses trois essences afin de les couper pour laisser la lumière du soleil aux autres buissons et arbustres. Texte de Rodas et Donovan.
Ci-dessous, le garde forestier nous a montré que dans un rayon de 2 mètres autour d’un petit arbre (des hêtres) il y a 50 autres hêtres de la même taille. Texte de Tobias et Noa
Sur l’image, ci-dessous, Christophe nous montre que plus l'arbre était grand, moins les autres arbres pouvaient grandir et prendre de la lumière. Texte de Gaspard et Saul.
Dans cette vidéo, ci-dessous, le garde forestier nous a expliqué que les arbres ont besoin d’espace pour vivre. Dans son exemple, Aidana était l’arbre principale et l’arbre d’avenir, Maé et Clara n’étaient pas bonnes pour être un arbre d’avenir donc il doit les couper, les supprimer. Texte de Joséphine et Lya
Sur ces images, ci-dessous, nous pouvons voir un arbre avec un ruban rouge et un autre avec un ruban jaune. Tous ces arbres prennent toute la lumière du soleil, donc si le garde souhaite que l’arbre au ruban jaune prospère mieux, il doit couper ceux aux rubans rouges. Texte d'Enis et Elmedin.
Activité N°3, au printemps, jeudi 18 avril 2023.
Début de matinée particulière, Christophe et Andreas nous attendent devant l'école et pas dans la forêt. Ci-dessous, Christophe nous explique le déroulé de la journée. De plus, il nous donne des petites cartes de différentes couleurs pour nous indiquer dans quelle équipe nous ferons partie. Texte de Noa, Lya, Sinan et Donovan.
Sur cette vidéo, Christophe, en introduction nous a parlé du réchauffement climatique, thème de la matinée. Il nous demande de se mettre à la recherche de petits sacs cachés le long de notre chemin. Texte de Rodas, Saul, Lenny et Gaspard.
Déjà dans les escaliers, sous l'église des Jésuites, nous découvrons dans un sac des petits billets aux couleurx de nos équipes. Il semble qu'il s'agit de plusieurs devinettes. Texte de Rodas, Saul, Lenny et Gaspard.
Tout au long du chemin de la Perche, nous avons découvert quatre sacs avec autant de devinettes. Arrivés à la cabane, le garde forestier nous a demandé nos solutions à ces devinettes. Parmi ces phrases à deviner, il y avait : "Avec moi les fleurs fabriquent du sucre." Réponse : Le gaz carbonique. Il y avait seize étiquettes de texte et donc quatre réponses à trouver. Texte de Kyrylo, Maé, Clara, Elmedin et Josépine (absente).
Voici ci-dessous, les gestes écologiques à faire personnellement pour améliorer la situation climatique. Par exemple : fabriquer soi-même des produits d'entretien et de soin, acheter des vêtements de seconde main, manifester pour le climat, cultiver son potager ou acheter ses produits alimentaires en circuit court, réduire sa consommation de viande, utiliser les transports publiques et se déplacer plus souvent à pied ou à vélo. Texte de Rodas, Saul, Lenny et Gaspard.
Ci-dessous, deux vidéos, en mime, des éco-gestes à réaliser plus souvent. Texte de Kyrylo, Maé, Clara, Elmedin et Josépine (absente).
Andreas, ci-dessous, nous explique le grand problème du gaz carbonique qui provoque l'amplitude de l'effet de serre dans notre atmosphère. Cet effet de serre empêche une partie de la chaleur qui vient du soleil, de quitter la terre, donc on subit le réchauffement climatique. Mais l'effet de serre est utile, comme une protection ou un manteau invisible, sans lui, il ferait continuellement très froid. Malheureusement, l'homme brûle trop de matières fossiles (charbon, pétrole), ce qui augmente cette couche à effet de serre. On a appris aussi (voir notre visite au Thermoréseau en mars) que brûler le bois de nos forêts a pour valeur un bilan carbone neutre, car si un arbre coupé est brûlé, un autre repousse et absorbe le gaz carbonique. Ce n'est pas le cas des matières fossiles extraient du sous-sol. Texte de Alaa Hania, Aidana, Tobias, Enis et Illiane.
Pour comprendre l'effet de serre, voir les vidéos ci-dessous, les élèves qui sont proches du chant de colza sont des rayons de chaleurs qui viennent du soleil et entre dans notre atmosphère terrestre.
Clara et Alaa Hania représente l'effet de serre, elles attrapent la chaleur (les autres élèves) qui vient de rebondir sur la terre (sous la caméra) et repart en direction du soleil. Pour montrer le réchauffement, le rayon de soleil touché par l'effet de serre (Clara et Alaa Hania) retourne sur la terre et saute sur place, donc produit plus de chaleur. Texte de Rodas, Saul, Lenny et Gaspard.
Ci-dessous, on remarque une augmentation de l'effet de serre, avec un élève de plus. Le réchauffement va plus vite et prend beaucoup d'ampleur.
Dans cet exercice nous devions remplacer les racines de l’arbre. Comprendre le système racinaire des arbres et réaliser la difficulté de certaine essence face au manque d'eau et à la sécheresse. Il nous faut une assiette avec de l’eau (la pluie) et une paille qui remplace la racine qui absorbe l'eau de pluie. Pour chaque espèce d'arbre la paille change de forme et de taille. Ci-dessous, on peut voir les racines d'un chêne, aussi important que le branchage, l'érable, l'épicéa et le hêtre étaient aussi de la partie. Texte de Noa, Lya, Sinan et Donovan.
Sur cette vidéo, ci-dessous, on voit le travail des élèves avec leur paille, c'est donc aussi le travail des racines pour alimenter l'arbre.
Sur cette vidéo, il y avait des insectes, appeller les bostryches, représentés par les deux gardes forestiers. Nous étions les racines de l’épicéa. Nous avons appris que ces insectes nuisent gravemment à la croissance des arbres. Texte de Kyrylo, Maé, Clara, Elmedin et Josépine (absente).
L’équipe qui a le plus transporté d’eau dans le récipient ci-dessous est celui du chêne. Parce que cette équipe avait moins de distance à parcourir (eau naturellement présente en profondeur) et aussi parce que les pailles étaient plus grosses (beaucoup de racines, grosses et profondes). Texte de Alaa Hania, Aidana, Tobias, Enis et Illiane.
A la fin de la matinée, nous avions pour mission de représenter en landart une parcelle de ce lieu dans 100 ans. Dans notre forêt, ci-dessous, il y a plus d'espace entre les arbres pour qu'ils puissent avoir beaucoup de lumière. Il y a aussi sur notre maquette des collines et des montagnes. Texte de Alaa Hania, Aidana, Tobias, Enis et Illiane.
Ci-dessous, pour nous, nos forêts dans 100 ans seront beaucoup plus développées que de nos jours. Texte de Noa, Lya, Sinan et Donovan.
Ci-dessous, moi et mes amis(e) nous avons fait du Land Art qui désignait la forêt dans 100 ans. On peut voir qu'on laissera les arbres mourir pour un meilleur habitat pour les insectes et animaux sauvages et cela donnera de l'engrais pour tous les végétaux. Texte de Rodas, Saul, Lenny et Gaspard.
Ici la forêt a disparu, remplacée par des usines de machines à intelligence artificielle. Texte de Kyrylo, Maé, Clara, Elmedin et Josépine (absente).
Activité N° 4, en été, le 27 juin 24.
Au programme : comment faire du feu sans allumette, ni briquet puis abattage d'un arbre mort suivi de la traditionnelle grillade de cervelas.
Nous avons apporté le bricolage (sur la table ci-dessus) de la section bleue, des formes de corps de poules emballées de fil de fer que nous allons brûler (ci-dessous). Nous tirons au sort les équipes pour la première mission du jour, faire une feu pour griller des pop corn. Voici le matériel pour réussir un feu à la manière "cro magnon".
Chaque équipe se prépare en trouvant des branches sèches dans cette forêt très humide.
Une fois prêt avec assez de bois, il faut réussir à produire une flamme et déclancher le feu.
Enfin le feu apparaît.
Avec de bonnes braises, on peut commencer à cuire le pop corn.
Après la mise en bouche des pop corn, il est temps de griller nos cervelas.
Deuxième activité, toujours impressionnante, l'abattage d'un arbre.
Il faudra avant de couper cet arbre mort qui met en danger les usagers de la cabane de la Perche, trouver la bonne direction de chute et aussi de sécuriser la zone. Des groupes bloquent les accès au secteur. Voir les images ci-dessous.
Voici sous les cris de joie des élèves la chute du géant.
Il est tombé exactement à l'endroit choisi par le garde forestier.
Nous allons essayer d'estimer l'âge de ce sapin abattu.
Fin de cette dernière matinée en forêt.
Voici le résultat de notre dernier bricolage de poules en fil de fer. Merci à Régine pour son aide précieuse. Jeudi 4 juillet 2024.