Au départ, c'est plutôt un bain de soleil, car pour la photo de classe, il y en a trop, tous sont éblouis.
Nous voici dans la forêt de la Perche, nous ouvrons tous nos sens pour profiter de cette matinée de calme, dans la verdure, la fraîcheur, parmi les odeurs de résineux, de bois, de champignons et de terre . Un bain de forêt, une bonne solution pour se ressourcer qui nous vient du Japon (lire texte ci-dessous). Cette aventure nous a fait beaucoup de bien.
Texte trouvé sur internet :
Le bain de forêt a été inventé au Japon autour de 1980, sous le nom de shinrin-yoku. Ce n'est pas étonnant, car les Japonais entretiennent une relation étroite et forte avec la nature, qui se manifeste par exemple par la célébration dans tout le pays des cerisiers en fleur au printemps ou des érables rouges à l'automne, mais aussi par les bonsaïs ou l'art des jardins japonais.
C'est également un peuple qui travaille beaucoup. Selon l'OCDE(Organisation de coopération et de développement économiques), les Japonais passeraient environ 180 heures de plus par an au travail que les Français.
Ils sont aussi les plus« connectés» de la planète. Dans ce pays où sont mises au point toutes les nouvelles technologies numériques, le temps passé quotidiennement devant toutes sortes d'écrans: smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions...est très élevé.
Toujours selon l'OCDE, les abonnements mobiles haut débit seraient deux fois plus nombreux au Japon qu'en France.
Face à cette situation, et pour répondre à un besoin de détente toujours plus fort, le bain de forêt est né, avec l'objectif de permettre aux gens de se déconnecter d'un monde qui va toujours plus vite en renouant le lien profond avec la nature. Il fait suite à la création des bains de mer (kaisui-yoku) et de soleil (nikkou-yoku) dont le principe, comme pour les bains de forêt, reposait sur l'utilisation d'éléments naturels pour aider à la relaxation
Grâce aux arbres cette fois, en testant les bains de forêt depuis leur invention sur leurs patients trop stressés, les médecins japonais ont pu constater l'influence de ta nature sur l'organisme. Ils sont maintenant convaincus que la forêt procure un réel bien-être. Ainsi, au Japon, les bains de forêt sont considérés comme une véritable médecine préventive et douce.
Cependant le constat de stress et d'hyper connexion n'est pas propre au Japon. Partout sur le globe nous sommes nombreux à mener une vie trépidante, toujours plus remplie.
Beaucoup d'entre nous vivent en ville, souvent pour y trouver du travail ou pour être plus proches de toutes les commodités comme l'école, les commerces, les loisirs. De fait, nous nous sommes éloignés de la nature. Face aux immeubles, aux supermarchés et aux parkings, les arbres, les buissons et les plantes n'ont qu'une place restreinte dans le paysage. Les parcs et espaces verts n'occupent pas un espace suffisant dans les villes et les citadins finissent par« oublier» le contact avec la nature.
Le bain de forêt se développe donc aujourd'hui un peu partout, en Europe et dans le monde. Pour se remettre en forme jusqu'ici, on connaissait principalement la thalassothérapie ou la balnéothérapie. Il est désormais possible de se tourner vers la sylvothérapie, plus communément appelée : le bain de forêt.