Présentation de l'orgue de l'église des Jésuites par Paul Fluckiger. mars 22
Présentation de l'orgue de l'église des Jésuites par Paul Fluckiger. mars 22
En rentrant d'une sortie de classe, M. Flückiger nous a proposé de visiter les Jésuites et découvrir un instrument particulier, l'orgue de Ahrend. Ici à l'entrée de cette église, Paul Flückiger nous montre au fronton, une pierre avec la date de 1703, année de la fin de construction de cet édifice.
Tous les textes : classe 6P
Ci-dessous, nous voici dans la salle de musique. Paul Flückiger nous parle de notre patrimoine et nous présente les deux épitaphes des Princes-évêques qui ont construit ce bâtiment.
Paul Flückiger nous présente l'acoustique particulier de cette salle que nous découvrons par l'exemple ci-dessous.
Puis, il nous fait découvrir les sons de cet instrument fabriqué dans les années 1980 par Jürgen Ahrend, un allemand. Avec ses compagnons, il mettra plus de trois ans pour le réaliser entièrement. Le coût de fabrication était alors estimé à plus de 700'000 francs. Chaque orgue, dans chaque église est unique et sonne de manière différente nous précise Paul Flückiger.
Voici ci-dessous, le système d'arrivée de l'air, placé derrière l'orgue, au-dessus de l'entrée de l'église.
Ci-dessous, Paul Flückiger manipule les tirants pour donner différentes couleurs sonores (trometta, flûtes, viole de gambe...) Il nous présente aussi les pédales à ces pieds pour jouer à quatre membres.
Selma, Jules, Leona, Thibault et Eloi ont pu essayer de jouer. Selma a joué "les côtelettes" et Eloi du J.S. Bach, inventio 4".
Dans la salle de musique on a pu aussi admirer l'orgue de Bellelay appelé orgue régale, un orgue de petite taille.
Voir aussi le lien pour en savoir d'avantages sur cet orgue.
https://www.tribunes-baroques.ch/les-orgues/ahrend-et-lorgue-des-jesuites/