En forêt, au fil des quatre saisons.
En forêt, au fil des quatre saisons.
En ce début d'automne, nous nous sommes rendus à la Perche pour une matinée découverte sur la forêt. Le garde forestier, Monsieur Christophe Aubry va nous faire travailler dans différents ateliers.
Ci-dessous, premier questionnement : est-ce qu'on voit de la forêt devant nous ? C'est bien le cas, on voit des arbres et des forêts partout autour de la ville et des villages. La forêt recouvre un peu moins de la moitié de la surface du Jura et 1/3 de la surface de la Suisse.
Ci-dessous, nous analysons des choses qui proviennent de la forêt, on remarque des différences dans la forme des feuilles, on a trouvé des champignons, des branches, de l'écorce, de la résine. Puis par décalquage, nous reproduisons des feuilles d'érables, de frênes, de merisiers, de chênes, d'hêtres et de l'aubépine.
Ensuite, nous avons suivi une corde rouge dans la forêt (le fil d'Arianne) pour découvrir 18 photos montrant un animal (sanglier, renard, blaireau, hérisson, chamois, loir, insectes, oiseaux des bois...).
Enfin, avec peu de temps, et par équipe nous avons créé des oeuvres éphémères c'est du land art.
Prochaine visite en décembre...
En fait, nous voici au tout début de la matinée, le 20 janvier 2023, avec la neige et le froid.
Christophe, nous accueille avec Andréas, pour découvrir plusieurs ateliers.
Première activité, comment font les animaux pour se protéger du froid ? Il faudra donc, par équipes de quatre, protéger de manière naturelle du froid, une bouteille d'eau chaude de 93° dans un coin de la forêt. Qui aura le mieux réussi après une matinée à moins 7° ?
Voici les résultats, après 3 heures d'exposition au froid. On peut découvrir ci-dessous, les manières dont les équipes ont protégé leur précieuse bouteille d'eau chaude.
Christophe explique que c'est donc compliqué pour les animaux sauvages de rester en vie, au grand froid, durant l'hiver. Il démontre que grâce à une simple bouteille isolante, il a gardé l'eau encore à 82° de température en fin de matinée. Si il aurait laissé sur la table, une bouteille sans protection, l'eau aurait atteint 5 à 10°. Donc le résultat de chaque équipe est excellent, particulièrement pour les écureuils.
Autre activité sur les cris de certains animaux de nos forêts :
Après écoute, plusieurs autres équipes doivent reconnaître le cri de l'animal proposé par Andréas et apporter à ses pieds son image.
Pour se réchauffer, voici un exercice très très chaud. Des molécules d'eau doivent circuler dans une bouteille. Que se passe-t-il quand il fait chaud ou froid ? Et pourquoi ne pas se tenir près d'un feu pour le goûter ?
Pour tenir le coup durant l'hiver, certains animaux cachent des provisions dans la forêt. Des geais, des écureuils et des souris vont jouer ce jeu et essayer de rester en vie durant l'activité. Comme dans la nature certains ont perdu. Ici, presque la moitié des animaux sont morts de faim.
Après septembre et décembre 22, nouvelle visite de la forêt, au printemps, le 28 avril 2023.
Thèmes du jour : le bois dans notre quotidien, les métiers du bois et la construction d'un biotope, un hôtel cinq étoiles pour les insectes et animaux de la forêt.
Première activité, trouver des noms d'objets en bois autour de nous, à la maison, à l'école.
Trois équipes notent sur une feuille tous les noms trouvés. Les Ecureuils trouvent plus de 45 objets, les Cyclones et les Koalas un peu moins.
Chaque fois q'au moins deux équipes ont le même nom d'objet, il est supprimé. Si les autres équipes n'ont pas l'objet, alors elle marque un point.
Bilan final, les trois équipes finissent avec plus de six mots différents, comme coffre, pipe, lit, charrette, etc.
Ensuite, chaque équipe suit un parcours balisé avec trois objets intrus de la forêt et onze postes avec une photographie d'un métier du bois. Après avoir entendu : des caminonistes, fabricationistes et des scireurs, chaque équipe a pu mettre le bon métier sur chaque image.
Voici le résultats de notre gros travail de construction. Nos trois biotopes sont terminés. Selon les instructions du garde forestier, Christophe, nous avons commencé les fondations par de gros segments de bois, puis par plus petits, pour finir avec du bois léger qui donne un petit côté décoré.
Vu les conditions météo de la matinée, alors qu'il ne devait pas pleuvoir, difficile de rester propre. Des bottes et des vieux habits auraient été mieux appropriés.
Christophe Aubry et moi-même, nous nous excusons auprès des familles pour le gros travail de lessive à faire au retour à la maison.
Nous voici en été, à fin juin. Par équipe, nous allons mimer des petits messages que Christophe nous donne. Chaque équipe gagne un point s'elle devine le mot.
Nous avons deviné tous ces mots, qui sont classés en fonction de trois domaines que la forêt apporte aux êtres humains. Une fonction économique, une fonction sociale et écologique. Nous allons nous pencher pour mieux comprendre la fonction de protection. Au Jura les risques de coulées d'eau ou de décrochements de rochers sont fréquents.
Chaque équipe va construire à différents endroits une maquette d'un village ou d'un camping. Voici les résultats.
Voici ci-dessous, le danger d'un éboulement de pierres. Au premier lancer, le rocher entre facilement dans le village et détruit tout sous son passage.
Aux deux autres lancers, on remarque que les arbres dévient et arrêtent le rocher.
Après un gros orage, des coulées d'eau peuvent sugir des collines. On peut imaginer les dégâts de l'eau sur les minis villages. Avec la forêt, moins de risque, l'eau est absorbée par le sol, le village n'est pas touché.
Pour terminer la matinée de travail, nous allons à la chasse aux insectes et avec des grilles de détermination, donner un nom à l'animal capturé. Il en résulte que des millions d'insectes sont autour et sous nos pieds losrque nous sommes dans la nature.
La suite à la rentrée en 6P.
A bientôt...