Journée à la ferme du château de Porrentruy.
Journée à la ferme du château de Porrentruy.
Ce mardi 6 septembre 2022, nous partons pour visiter la ferme du château de Porrentruy. En chemin, nous avons observé les vieilles enseignes de la ville, car Porrentruy a reçu le prix Wakker en 1988, pour cette belle particularité et aussi pour la jolie vieille ville, ses bâtiments fameux et son jardin botanique, un des premiers créé en Suisse. Ici nous montons dans les escaliers du château pour rejoindre la ferme.
Nous sommes plus de 200 élèves invités à visiter la ferme de la famille Gerber. Corinne, la fermière et les membres de l'Association des paysannes jurassiennes nous accueillent à 9h00 et nous présentent notre guide du jour, Monique Gogniat, (la dame avec la casquette bleue). Monique va nous présenter et faire visiter une douzaine d'ateliers pédagogiques sur les activités de la ferme.
Atelier sur les herbes aromatiques.
Dans cet atelier nous devons utiliser notre odorat. Nous devions deviner en sentant qui allait par paire avec les sacs bleus et violets. Il y avait deux sacs de menthe, de romarin, de mélisse, de basilic et sauge.
Ateliers sur les oeufs et animaux de la basse-cour.
Ici, nous devions aussi deviner qui a pondu ces oeufs. Nous avons trouvé un oeuf d'autruche, d'émeu, d'oie, de canard, trois sortes d'oeufs de poules, de pigeon et de caille. L'affiche ci-contre explique l'évolution d'un oeufs de poule de la ponte à la naissance du poussin, soit une durée de 21 jours.
Atelier sur la nature autour de la ferme.
La fondation rurale interjurassienne de Courtemelon représentée par Laura Vorpe ci-dessus à droite nous parle des animaux sauvages vivants autour des fermes. Nous pouvons découvrir des oiseaux comme la huppe fasciée, le pic-vert, le merle, la chouette effraie et chevêche, l'hirondelle, la caille des blés, l'alouette des champs, la mésange bleue, le rougequeue à front blanc, et la sittelle torchepot. Voici encore des animaux comme le renard, le lièvre, le loir, la fouine, l'hermine.
Atelier sur les abeilles.
L'apiculteur du jardin botanique et de Jurassica, monsieur Stéphane Rudin nous explique, dans cette brève vidéo, la vie des abeilles, des ouvrières, des mâles et de la reine. Comme les poules, les abeilles naissent en 21 jours, 16 pour la reine et 24 pour le mâle. Nous avons pu déguster du miel.
Au jardin botanique il existe L’Apiparcours, pour les écoliers, voir le lien : https://www.jurassica.ch/fr/Jardin-botanique/Apiparcours-et-Rucher.html
Atelier du pain.
Nous avons reçu une boule de pâte à pain que nous avons modelé et décoré avec différentes graines à notre goût. Ce pain a été cuit pour notre goûter de l'après-midi.
Atelier dégustation du sirop.
Nous avons dégusté différents sirops dont : cerise, framboise, fleurs de sureau et damasson rouge. Les dames de l'atelier nous ont expliqué la recette pour faire de bons sirops.
Atelier sur le lait.
Le lait est important dans notre alimentation. Il aide à grandir. Le lait peut être transformé en yogourts, en beurre, en crème, en fromages et en glaces. Nous avons dégusté des yogourts à la fraise, à l'abricot, à la pomme et à la vanille. De plus, nous avons secoué de la crème dans un pot pour en faire du beurre que nous avons mangé sur un morceau de pain.
Atelier sur les céréales.
Nous adorons passer la main dans ces céréales : maïs, épeautre, orge, blé, avoine, colza et pois.
A midi, Claude Gerber et toute son équipe, sous son abri à machine, nous a préparé un repas chaud et délicieux. Des pâtes avec une sauce tomate, du fromage râpé et du pain. En dessert des cakes. En boisson, eau, sirop ou jus de pomme maison.
Durant l'après-midi, avec Anne-Marie et Monique, nous avons rendu visite aux vaches, fabriqué du jus de pomme que nous avons dégusté. Puis nous avons observé le parc des machines d'un fermier et enfin nous avons joué au jeu des familles. Ci-dessous, un article du Quotidien Jurassien du mercredi 7 septembre 22.