La sécurité des personnes est au cœur de tous les métiers chez Décathlon. Avant toute décision, tu dois te poser la question de la sécurité : ton geste aura une incidence sur la sécurité, immédiatement ou à plus long terme ?
Tu as le devoir d'agir dès que tu constates un manquement à la sécurité, soit en corrigeant la situation si tu le peux, soit en alertant toute personne que tu estimes susceptible de t'aider.
Envers tout sportif, interne ou externe et tout partenaire,
Sur tous nos terrains de jeu dans les sites Décathlon et chez ses sous-traitants, lors des déplacements professionnels,
En permanence, notamment pendant la pratique sportive.
Que chacun ressente, assume et mette en œuvre cette responsabilité est un des fondamentaux de Décathlon.
Pour garantir une meilleure animation du management de la sécurité site par site, l'autoévaluation doit être réalisée tous les mois sur my security et débriefée avec le LM. Le taux obtenu viendra alimenter le niveau de sécurité.
Elle te permet de déterminer le niveau d'alerte de ton magasin grâce au check des risques les plus importants qui sont soumis le plus à variation d'un mois sur l'autre,
Elle s'accompagne d'un tour de magasin sécuritaire pour relever tous les risques accidents et garantir des allées dégagées et circulantes. Idéalement, ce temps doit être fait avec le DM ou un capitaine, car il contribue à l'appropriation des risques par les équipes.
La réalisation de l'auto-évaluation se fait sur l'outil MySecurity
Lancer une action nationale rapide et impactante pour faire progresser votre site et Decathlon France en général sur un point précis de sécurité
favoriser un peu plus la prévention sur la réparation dans notre philosophie d'action France
permettre aux magasins d'améliorer la note de sécurité du site (s'ils sont réalisés dans les temps, ils viendront "bonusser" ton niveau de sécurité)
Rappel sur Bonus passés:
Aide pour l'ancien bonus de mars 2025
Si besoin de plus de quantités: Code article : 5480464 - Kit sécurisation cabas - Shopping bag security kit
Ci-dessous un dossier avec une vidéo d'installation et des photos de la solution : https://drive.google.com/drive/folders/1Er_s9z7Rdl4Z959Ar9-pTAAmP9gVtupD?usp=sharing
Un Directeur de magasin qui voit son projet pro évoluer vers de nouvelles fonctions, doit laisser un magasin avec un niveau de sécurité correspondant aux attentes de Decathlon France.
Il conditionne son départ,
Il éclaire le Leader magasin entrant avant la signature de sa délégation de pouvoir,
Il permet de faire un point sur la sécurité d'un site et de corriger rapidement les anomalies détectées,
La compilation de l'ensemble des diagnostics de la France sur une année permet de cartographier nos risques et mettre en place des actions correctrices.
Avant de quitter son magasin et de prendre ses nouvelles fonctions, un état des lieux du niveau de sécurité du magasin est fait par le DM sortant en autonomie,
Une fois cet auto-diagnostic effectué, un RER vient le débriefer et un niveau d'alerte qui va de 1 à 3 est établi,
Un niveau 3 retardera le départ du DM sortant et demandera un PA correctif d'urgence,
Suite au diagnostic, des points "à lever" sont identifiés et feront l'objet d'un contre diagnostic sous maximum 3 mois et la mise à jour (à la baisse ou à la hausse) du niveau d'alerte du diagnostic.
Le cursus pour devenir diagnostiqueur est le même que pour un RER : explication des diags (2 h lors de la promo RER's sécu) puis réaliser minimum 2 diags en doublon et 1 diag ou tu leades le diagnostic avec un RER en doublon.
Lors de tes premières rédactions, il est important que ce soit un référent RER sécu qui coopte ton diag. Tu seras ensuite autonome.
Le BSE vient en complément des pointages BSR et permet au REM de s'auto-évaluer.
C'est le REM qui en a la charge pour vérifier, à l'occasion des déménagements, si les espaces communs à toutes les consos sont bien sécurisés (allée centrale, sas…, ).
Il est à pointer sous My Security minimum une fois par an.
Le diagnostic sécurité organisation ou diag sécu orga a été remplacé depuis 2023 par la trame du DRLSM plus complète et "à tiroirs". La trame est disponible ci-dessus dans le pavé DRSLM.
Les REMs le pointe une fois par an.
En 2026, chaque magasin (saud DRSLM de moins de 6 mois) devra faire un diag croisé sur la trame du DRSLM.