Le client a besoin de la bonne information de stock à chaque instant lors de son parcours omnicanal,
Parce que le système d'approvisionnement (FnR) ne fonctionne correctement que si le stock est juste en magasin,
Parce que la disponibilité immédiate est un atout majeur du magasin.
Pour assurer un stock seconde vie juste.
=> Commandes C&C annulées < 3%
Afin de garantir une bonne disponibilité produit, il est primordial que tu puisses établir ta stratégie de contrôle de stock.
Anticiper : famille à fort CA, inventaire décidé à la famille, inventaire seconde vie
Agir : chasse à la rupture, inventaire décidé au modèle,
Réagir : BASIC (Un Basic est une alerte suite à un produit vendu, mais donc le stock informatique était à 0, ton client e-commerce n'a donc pas vu de disponibilité sur le site et aura trouvé une autre solution (chez nous, ou à la concurrence...).
Une fois ta stratégie définie, pour animer l'inventaire régulier de ton magasin, débrief régulièrement tes équipes pour atteindre un indice de fraîcheur > à 9/10.
Attention, l'indice de fraîcheur ne prend pas en compte l'inventaire des produits de seconde vie. Tu devras contrôler le taux dans le "suivi d'inventaire" toujours sur stock & business (te permet de voir quelle famille de seconde vie n'ont pas été inventoriée depuis + de 35 jours)
L'inventaire fiscal dans son format traditionnel évolue.
Seule obligation = contrôler les références jamais contrôlées dans l'année (auto impact, news produits...) sur une période définie (1ère quinzaine de Novembre) + la seconde vie.
Il reste entre 0 et 3% des références à contrôler pour les magasins (dans les tests fait en 2024 sur 3 réseaux) soit de 0 à 5h de travail par magasins
Les produits seconde vie doivent être, au même titre que les produits neufs, inventorié en totalité sur la période d'inventaire. Le suivi de l'inventaire des produits seconde vie est désormais disponible sur Stock & business !