Nos magasins contiennent obligatoirement des éléments destinés à la sécurité du site.
Ces éléments permettent de lutter contre un incendie, d’évacuer un magasin, d’informer. Tu peux retrouver le descriptif de ces installations sur ton dernier PV de commission de sécurité.
La mise en place de moyens de détection ou d’extinction ne suffit pas à protéger un établissement contre l’incendie. Maintenir dans l’état initial les équipements et installations est primordial afin qu’ils puissent continuer à réaliser ce pour quoi ils ont été mis en place, d’autant plus qu’ils restent en état de veille tant qu’un sinistre ne se déclare pas.
Tu as l'obligation de vérifier et contrôler le fonctionnement de tes installations a minima une fois par an, la fiche pratique te guidera dans la réalisation de ce test.
Il y a plusieurs types d’alarme chez Décathlon et il est important de se faire expliquer le fonctionnement de celle qui est installée dans son magasin. En général, elles fonctionnent à l’aide de boîtiers (déclencheurs manuels) qui comportent une vitre que l’on peut briser ou plaque métallique à enfoncer.
Une alarme restreinte sonne sur la centrale et au niveau de l’accueil sur un report.
Une temporisation va permettre au capitaine de vérifier la nature et l’ampleur de l’incident (ce n’est pas forcément pour un départ d’incendie) et de prendre aussitôt les décisions qui s’imposent.
Dans tous les cas, une évacuation préventive du magasin sera faite sauf si un acte de malveillance est à l’origine du bris de glace.
Les nouveaux magasins bénéficient d’alarmes dites CMSI, c'est-à-dire une centralisation des moyens de détection et d’alerte.
En cas de dysfonctionnement du SSI, merci de le signaler le jour J à ton facility et à ton COR qui t'aideront à aller vite et mettre en place des mesures compensatoires.
Je connais le fonctionnement de l’alarme incendie. Je sais ce que signifie la temporisation et je suis capable de lever un doute et de vérifier les raisons du déclenchement de l’alarme,
J’ai été formé par mon REM.
1 extincteur 9 l pour 200 m² (→ chez Décathlon 1 extincteur 6 l pour 150 m²), la distance maximum à parcourir pour trouver un extincteur est de 15 m,
Les extincteurs doivent être adaptés aux types de risques,
Les extincteurs à eau pulvérisée avec additifs en surface de vente et CO2 pour tous les risques spécifiques (TGBT, ateliers).
Je garantis et je contrôle quotidiennement que chaque panneau indiquant la présence d’un extincteur, celui-ci est disponible, plombé, numéroté, accessible et qu’il correspond bien au balisage.
Ceux sont de grands rouleaux contenant des tuyaux permettant d’envoyer des jets d’eau à distance. Tout point de l’établissement doit pouvoir être atteint par 2 jets de lance RIA.
Longueur : 20 m, diamètre : 20 ou 40 mm,
Pression : 2,5 à 4,5 bars.
Attention : ne jamais utiliser les RIA en direction de rampes d’éclairage allumées et en direction de tout appareil électrique alimenté !
Je garantis et je contrôle quotidiennement que chaque panneau indiquant la présence d’un RIA, celui-ci soit accessible, numéroté, disponible et la pression indiquée par le manomètre est conforme. (Voir avec le REM).
Le sprinklage est un réseau d’eau à déclenchement automatique en cas d’incendie. Il est obligatoire dans les magasins de plus de 3000 m² (En France). Son déclenchement est commandé par l’éclatement d’une tête de sprinklage. Il s’agit d’une petite capsule en verre disposée tous les 9 m² qui éclatera dès que la température ambiante atteindra 60 °C. Dans ce cas, seule la zone concernée sera arrosée. (Se rapprocher de l’organisateur du magasin pour connaître le fonctionnement du sprinklage et pour connaître la taille des zones).
Le débit est d’environ 5 L/m2 - Surface arrosée entre 9 m² à 16 m² selon le diamètre de la tête.
Le sprinklage aide à contenir le feu, limite la propagation de l’incendie, mais ne remplace pas l’intervention des pompiers.
Mise en/hors service du groupe électro pompe,
Mise en/hors service du groupe diesel,
La(es) vanne(s) à manœuvrer pour arrêter l'installation en cas de bris de tête intempestif.
Je connais le fonctionnement du groupe electro pompe,
je sais vérifier le niveau de carburant et la position "auto",
je suis capable d’agir en cas d’éclatement intempestif d’une tête de sprinklage: arrêter le moteur et purger,
je suis capable de démarrer le moteur en manuel en cas de problème de démarrage,
Je connais la procédure d'envoi du N100 en cas de coupure du sprinklage supérieure à 12 h : ICI.
La distance entre 2 têtes = 2,30 m à 4,50 m selon le diamètre de la tête,
La distance entre 1 tête et 1 mur = 0,60 m,
La distance entre 1 tête et du stockage (dessus de placard, produit en reserve...)= H 0,90m.
Tu trouveras plus d'informations sur la maintenance du sprinklage sur cette page du site maintenance.
La réglementation fixe les règles concernant les poteaux incendie.
Voici les points principaux que tu dois assurer sur ton site:
L'accès aux poteaux et bouche d'incendie est dégagé et l'interdiction de stationner à proximité est matérialisé au sol,
Les poteaux incendies sont numérotés,
L'entretien des poteaux et bouches d'incendie est bien assuré : soit par le prestataire, soit par la commune ou les pompiers
Si le magasin n'a pas la charge d'un poteau ou d'une bouche située sur son parking, il doit néanmoins s'assurer des bons débits de cet équipement. Pour cela, tu peux t'appuyer sur cette lettre type à envoyer à la mairie ou au propriétaire.
Un bac à sable d'une contenance de 100 litres est obligatoire pour tous les parkings souterrains en ERP et pour les stations de carburant. Le bac à sable incendie peut être complété par des extincteurs et est souvent accompagné du seau incendie.
Le bac à sable à incendie a pour utilité de permettre l’extinction d’un feu naissant par étouffement.
L’utilisation du bac à sable est très simple. Il suffit d’ouvrir le bac, puis, à l’aide de la pelle, de jeter du sable sur le départ de feu jusqu’à extinction.
La pelle est un accessoire indispensable au bon fonctionnement du bac à sable. Elle doit donc obligatoirement être accessible et placée à proximité du bac à sable. Sans elle, il est impossible d’éteindre un départ de feu.
Ils permettent de supprimer la source de l’incendie (si feu d'origine électrique ou gaz) et de limiter sa propagation (climatisation).
Electrique : coupe toute l’électricité du magasin,
Climatisation : coupe tout le système de climatisation et évite une propagation des fumées dans l’ensemble du bâtiment,
Gaz : vanne d’arrêt du gaz si le site possède une installation au gaz. Cette vanne est située à l’extérieur du bâtiment,
Atelier : permet de couper l’ensemble des machines présentes à l’atelier.
Je connais chaque boitier et je sais à quoi ils correspondent,
Je sais quand les utiliser et j’ai été formé par mon REM.
En cas de coupure de courant, un éclairage minimal doit être assuré en magasin pour permettre l’évacuation du public en toute sécurité : 5 lux mini.
Blocs d’éclairage permanents au-dessus des issues de secours et dans les couloirs,
Réglettes d’ambiance fixées à la charpente et assurant un éclairage minimum de 5 lumens/m²,
1 source centrale (batterie) située dans un local près du TGBT + Câble d'alimentation PYROLION (résistant au feu) depuis la source centrale jusqu'aux appareils d'ambiance et de balisage (ce câble est de couleur orange),
Blocs autonomes portatifs (1 dans le TGBT et 1 dans la salle informatique).
Je vérifie visuellement que chaque éclairage de sécurité est présent et fonctionne. Je signale tout dysfonctionnement à mon REM qui agira au plus vite.
La loi régissant la sécurité en ERP de type M "magasin" impose des limites concernant les bouteilles de gaz en magasin (articles M38, M39 et M42 en complément de la réglementation "GZ" concernant les ERP quel que soit leur type ; les textes de loi) :
Capacité unitaire inférieure à 3 kg par bouteille, à 1 kg pour les récipients aérosol,
Poids total stocké par magasin : 25 kg si magasin non sprinklé, 100 kg si le bâtiment est sprinklé.
Un site sprinklé peut stocker 667 bouteilles de 150 gr, ou encore 250 bouteilles de 400 gr,
Un site non sprinklé peut stocker 166 bouteilles de 150 gr, ou encore 62 bouteilles de 400 gr.
Tu es actuellement vendeur de produits pyrotechniques à destination des plaisanciers. Tu es amené à récupérer des produits pyrotechniques périmés.
L’APER PYRO, seul éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement de ces produits, peut désormais vous proposer la réalisation de l'enlèvement gratuit de ces équipements, selon un planning qui sera fixé en collaboration avec le prestataire de collecte et dans le respect de la convention qui vous sera transmise ultérieurement.
Les feux à mains (« FAM »),
Les fumigènes (« FUM »),
Les fusées parachutes (« FUS »).
Reprise dans le cadre du « un pour un » (un produit acheté = un produit repris),
Vous disposer en plus de cela de 10% supplémentaires de vos droits à destructions.
Pour connaitre vos droits à destructions connecter vous sur votre espace personnel accessible avec votre login via le site internet www.aper-pyro.fr
Vous n’avez pas encore votre login vous permettant d’accéder au logiciel de demande d’enlèvement.
Dans un 1er temps revenir vers l’APER PYRO, par retour de mail, en renseignant les informations ci-dessous :
Nom du magasin :
Adresse :
Nom du contact :
N° SIRET :
N° de téléphone :
Mail :
Horaires et jour d’ouverture :
Êtes-vous rattaché à un réseau de distribution ? Si oui lequel ?
Nombre de caisses grillagées déjà présentes dans vos locaux
À réception de ces informations, l’APER PYRO vous enverra votre login permettant de vous connecter sur le site internet dédié et de réaliser votre demande d’enlèvement.
Dans un 2d temps, l’APER PYRO vous adressera une convention et les documents qui vous permettront de vous mettre en conformité avec la réglementation, déjà en vigueur à ce jour sur l’entreposage de la pyrotechnie. La signature de cette convention conditionnera les prochaines collectes (qui seront prises en charges par APER PYRO).
Ces portes permettent d’isoler certaines parties du magasin comme la réserve. Selon le système mis en place la porte coupe-feu se fermera automatiquement ou il faudra une intervention manuelle. Veillez en permanence que l’axe de fermeture soit constamment dégagé.
Je garantis que les portes coupe-feu sont libres de tout obstacle et qu’elles peuvent coulisser facilement.
Le désenfumage est l’action qui permet d’évacuer au maximum les fumées qui s’accumulent en magasin à la suite d’un incendie. Ces fumées sont très dangereuses, car elles sont toxiques, opaques et brûlantes. Le fait de les évacuer est donc important. Leur évacuation permet ainsi une intervention plus efficace des secours.
De maintenir une visibilité suffisante,
De diminuer la teneur de l’air en fumée toxique,
D’évacuer en partie les calories dégagées par l’incendie.
Afin de protéger au mieux les bâtiments, les charpentes forment des cloisonnements appelés « canton ». Il est possible de les désenfumer grâce à des trappes de désenfumage. Il est recommandé d’ouvrir les trappes situées dans le canton concerné par l’accumulation de fumée.
Le capitaine doit s’assurer de la présence de cartouches de rechange (si dispositif CO2) pour l’ouverture des trappes. Certains magasins sont équipés d’extracteurs mécaniques (se renseigner auprès du responsable d’exploitation).
Je connais le fonctionnement des extracteurs. Si celui de mon magasin fonctionne avec du CO² je sais ou se trouve les cartouches de remplacement,
J’ai été formé par mon REM sur le fonctionnement des extracteurs.
Installer des panneaux photovoltaïques sur un de nos magasins peut apporter de nombreux avantages, mais il est crucial d'être conscient des risques et de se conformer à la réglementation en vigueur. Voici un aperçu des principaux risques :
Risques d'incendie :
Courts-circuits et défauts électriques : Un câblage incorrect, des composants de mauvaise qualité, ou un vieillissement de l'installation peuvent entraîner des courts-circuits et des départs de feu.
Surchauffe des composants : Une ventilation insuffisante des onduleurs ou une accumulation de poussière peuvent provoquer une surchauffe et un risque d'incendie.
Arc électrique : Des connexions desserrées ou corrodées peuvent générer des arcs électriques, capables d'enflammer les matériaux environnants.
Propagation du feu via la toiture : L'installation de panneaux photovoltaïques peut modifier la réaction au feu de la toiture et potentiellement faciliter la propagation des flammes.
Difficulté d'intervention des secours : Les panneaux peuvent compliquer l'accès à la toiture pour les pompiers et présenter des risques électriques pendant l'intervention (présence de tension continue même en cas de coupure générale).
Des dispositifs de coupure d'urgence et une signalétique claire sont indispensables sur nos magasins.
Risques électriques :
Électrocution : Un contact direct ou indirect avec des éléments sous tension peut entraîner des électrocutions.
Risque lié à la présence de deux sources d'alimentation : En cas de coupure de courant, l'installation photovoltaïque continue de produire de l'électricité, ce qui représente un danger pour les intervenants non avertis. Une signalétique spécifique doit indiquer la présence de cette double source.
Chute d'éléments : Une fixation incorrecte des panneaux peut entraîner leur chute, notamment en cas de vents forts.
Prévention des risques par Decathlon:
Installation par des professionnels qualifiés : Il est crucial de faire appel à des installateurs certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui connaissent les normes et les bonnes pratiques.
Utilisation de matériel certifié : Les panneaux, onduleurs et autres composants doivent être conformes aux normes européennes (CEI).
Contrôles réguliers : Des vérifications initiales et périodiques par des organismes agréés sont obligatoires pour les installations de production d'électricité.
Maintenance préventive : Un entretien régulier permet de détecter et de corriger les anomalies avant qu'elles ne deviennent dangereuses.
Formation du personnel : Le personnel de l'ERP doit être informé des risques liés à l'installation photovoltaïque et formé à la manipulation des dispositifs de sécurité.
Signalétique adaptée : Des panneaux d'avertissement clairs doivent être installés pour informer des dangers potentiels et de l'emplacement des dispositifs de coupure d'urgence.
Respect des règles d'urbanisme et de sécurité incendie spécifiques aux ERP.
Il est fortement recommandé de se rapprocher du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) local dès la phase de conception du projet afin de connaître leurs préconisations spécifiques pour les ERP. De plus, faire appel à un bureau de contrôle agréé permet de s'assurer de la conformité de l'installation.
Définition
Les réserves d'approche sont, selon l'article M 16: "un volume non isolé des locaux de vente et affecté au stockage des marchandises destinées aux besoins journaliers."
Les caractéristiques réglementaires
Les réserves d'approche doivent répondre aux dispositions suivantes :
- le volume unitaire est limité à 300 mètres cubes, ou à 500 mètres cubes si l'établissement est protégé par une installation d'extinction automatique à eau appropriée aux risques ;
- une des dimensions au sol de la réserve n'excède pas 6 mètres ;
- les réserves d'approche d'un même niveau sont séparées entre elles par un intervalle d'au moins 8 mètres ;
- la superficie totale des réserves d'approche pour un même niveau n'est pas supérieure au dixième de la superficie des locaux de vente de ce niveau ;
- les dispositions adoptées pour l'aménagement des réserves d'approche ne font pas obstacle à l'évacuation des fumées ;
- l'accès aux réserves d'approche est interdit au public par l'apposition, à l'entrée de chacune d'elles, de la mention " Sans issue, interdit au public ".