À la maison, vous pouvez utiliser des objets variés pour faire des calculs. Quand votre enfant comprendra bien le principe, il pourra aussi travailler avec des représentations d'unités, de dizaines et de centaines découpées.
Votre enfant doit apprendre à faire des dessins clairs en laissant de l'espace pour pouvoir recompter facilement. Organiser ses dessins dans un tableau l'aidera à éviter les mélanges.
Votre enfant doit apprendre à se déplacer dans la grille de nombres en faisant des bonds de +1 ou -1, de +10 ou -10 et, après les fêtes, de +100 et -100. Vous pouvez utiliser les grilles du cahier d'études ou une grille en ligne.
Lorsque la décomposition des nombres sera bien acquise, votre enfant pourra utiliser une droite pour calculer efficacement.
Votre enfant pourrait calculer avec la méthode WOW pour les additions seulement.
Petit cahier maison
Faire pratiquer régulièrement votre enfant en lui demandant de trouver des sommes (réponse des additions) ou des différences (réponse des soustractions). Lors des évaluations en classe, les enfants auront la possibilité de choisir la méthode de leur choix. Encouragez-les à découvrir celle avec laquelle ils sont le plus efficaces.
Variante : Inventer de petits problèmes afin que votre enfant puisse déterminer quelle opération il devra effectuer!