Plusieurs pratiques pédagogiques favorisent la rétroaction auprès des élèves. En voici quelques-unes :
Moment pris avec l'ensemble des élèves à la suite d'une activité, d'un exercice ou d'une évaluation afin de faire un retour sur les différents éléments observés afin d'apporter des précisions, de revoir une stratégie ou notion moins bien maîtrisée par l'ensemble de la classe en prévision d'une autre situation où ces éléments seront présents.
La rétroaction en grand groupe :
L'utilisation d'un petit tableau blanc effaçable facilite la rétroaction en grand groupe ;
Prévoir les erreurs, les lacunes, les obstacles... et planifier les rétroactions ;
Profiter des erreurs communes ou fréquentes pour prendre un temps d'arrêt et réexpliquer ;
Modéliser et s’assurer que les apprenants comprennent, à l’aide d’exemples concrets, le ou les éléments qui semblent leur poser problème ;
Exploiter les forces et les expériences des pairs (inviter au partage de stratégies), sans tomber dans la comparaison. En profiter pour les conserver en mémoire (mémoire collective) ;
Valoriser la rétroaction par les pairs en assurant une supervision pour éviter la cristallisation d'erreurs ;
Prévoir des moments en sous-groupes ou individuels pour rétroagir plus spécifiquement.
Moment pris avec l'ensemble des élèves en début de journée ou de période pour activer les connaissances des élèves sur un sujet donné ou pour mettre en pratique une stratégie ou démarche enseignée précédemment. Ce type de pratique permet à l'enseignant d'avoir une rétroaction sur les connaissances et habiletés des élèves afin de déterminer qui aura besoin d'une rétroaction plus spécifique, mais également d'avoir une rétroaction sur l'enseignement réalisé.
Lien pour capsule de l'ITA : https://www.institutta.com/s-informer/decouvrez-la-causerie-mathematique
Les ateliers peuvent offrir une rétroaction immédiate aux élèves lorsqu'il y a une possibilité de se corriger seul (corrigé accessible aux élèves) ou lorsqu'ils n'ont pas le choix de réussir une tâche pour passer à la suivante.
permettre de mettre en place des sous-groupes de besoins
L’atelier d’écriture est une structure qui permet de transposer concrètement en classe les pratiques reconnues comme ayant le plus d’impact sur un apprentissage solide et à long terme. En plus de recevoir un enseignement explicite au quotidien, les élèves reçoivent une rétroaction en cours d'apprentissage. Celle-ci peut être offerte par un pair (partenaire d'écriture) ou par l'enseignant soit en sous-groupe ou individuellement. La rétroaction est donc immédiate, ciblée sur la notion modélisée durant la mini-leçon ou sur une autre notion vue précédemment et présente sur le tableau d'ancrage et fournit un défi à la hauteur des capacités de l'élève.
Capsules de l'institut des troubles d'apprentissage :
Pour en savoir plus sur les ateliers de lecture et d'écriture, vous pouvez consulter le site « Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire ».
Moment pris avec l'élève ou un sous-groupe d'élèves en cours d'apprentissage ou à la suite d'une évaluation pour questionner l'élève sur ce qu'il a fait et pour le pister sur une meilleure démarche en lien avec sa réponse oupour corriger une conception erronnée afin d'éviter de reproduire l'erreur.
Lien vers article de l'ITA : https://www.institutta.com/s-informer/pourquoi-lentretien-de-lecture-est-il-benefique-pour-tous-les-eleves