Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Ceux-ci ne se contentent plus de questionner l’élève, mais permettent aussi de valider son niveau de compréhension. Ainsi, les questionnaires représentent aussi des outils permettant d’offrir trois types de rétroaction aux élèves. La rétroaction de base indique à l’élève qu’il a une bonne ou une mauvaise réponse, et peut être accompagnée d’une courte explication. La rétroaction instructive, en plus d’indiquer la bonne ou la mauvaise réponse, propose à l’élève une ou des pistes lui permettant de s’améliorer dans l’élaboration de sa réponse. Enfin, la rétroaction d’accompagnement invite l’élève, avec une question ouverte, à réfléchir sur la manière d’améliorer sa démarche.
Aux trois types de rétroaction, il est aussi possible d’instaurer un moment d’échanges entre l’enseignant et les élèves dans le but d’alimenter une discussion de groupe et permettre l’enrichissement des réponses de tous et chacun.
Source: Université TÉLUQ, « Vue d’ensemble sur la rétroaction », J’enseigne à distance, page consultée le 26 avril 2021. Informations prises sur le site du Récit Univers social
Caractéristiques
Rétroaction automatisée
Types variés de rétroaction
Garde des traces
Option de partage
Stimulant pour les élèves
Mise en garde :
Même si l'élève a une rétroaction immédiate à la suite d'une activité, il est important de faire un suivi auprès de l'élève pour s'assurer de la compréhension de la notion travaillée afin de donner une rétroaction spécifique aux besoins des élèves. Le fait d'utiliser qu'uniquement une rétroaction immédiate peut, selon l'activité choisie, faire en sorte que l'élève consolide des erreurs ou se désengage face à la tâche parce qu'il ne parvient pas à la réussir.
Les questionnaires et les quiz
Avec certains outils, il est possible d’offrir des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse en plus de leur signifier qu’ils ont la bonne réponse ou pas. Ça vaut vraiment la peine d’offrir des explications aux élèves à même l’outil utilisé pour les questionner. Par exemple, en plus d’insérer des leurres stratégiques dans les choix de réponse pour valider leur compréhension, on peut leur expliquer pourquoi ils sont tombés dans le piège au besoin afin de nous assurer qu’ils apprennent vraiment de cette expérience plutôt que de juste être déçu de ne pas avoir eu la bonne réponse.
Clientèles
primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Cet outil facilite la création de questionnaires. Vous pouvez y ajouter des rétroactions spécifiques pour chaque réponse à choix multiples. Deux nouveaux modes sont disponibles :
Mode "Entraînement" : L'élève peut vérifier sa réponse après chaque question et tenter une nouvelle réponse.
Mode "Présenter" : Permet de poser une question à tous les élèves simultanément et de voir leurs réponses au tableau, ce qui permet de jauger la compréhension de la classe.
Cela permet des évaluations plus interactives et une meilleure compréhension des notions par les élèves.
Clientèles
primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Les applications permettant de faire des
quiz interactifs
Clientèles
primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Cette application ludique transforme l'apprentissage en un jeu compétitif. Les élèves doivent répondre rapidement à des questions en simultané, ce qui permet aux enseignants de jauger rapidement la compréhension de la classe. Chaque élève reçoit une rétroaction immédiate. Il est nécessaire que tous les élèves ou équipes disposent d'un appareil numérique.
Cela rend l'apprentissage interactif et engageant tout en fournissant des retours instantanés aux élèves.
Cette application est très pratique, car vous n'avez besoin que d'un appareil numérique. Les élèves tiennent un carton avec un code QR, que vous scannez avec votre téléphone pour afficher les réponses au tableau. Cela vous permet d'évaluer rapidement la compréhension générale de la classe et de fournir des rétroactions immédiates.
C'est un outil efficace pour avoir un aperçu clair et instantané des connaissances des élèves et pour ajuster vos interventions en conséquence.
Clientèles
primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Clientèles
primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Wooclap est une plateforme de vote interactif qui permet de créer des questionnaires comportant plusieurs types de questions : questions à choix multiples, échelle, sondage, etc.
Une activité Wooclap permet de collecter et de traiter instantanément des réponses transmises via ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Pour un survol de cette plateforme, cliquez sur ce lien.
Les jeux interactifs en ligne
Cette plateforme propose des canevas de jeux interactifs et ludiques dans lesquels vous pouvez entrer vos propres questions ou associations de notions. Vous pouvez également utiliser des activités déjà créées par d'autres enseignants dans la bibliothèque Lumio. Certains jeux se jouent en collaboration au tableau interactif, tandis que d'autres sont réalisés individuellement. La rétroaction est immédiate.
Cela permet d'engager les élèves de manière dynamique et d'adapter les activités à leurs besoins tout en recevant des retours instantanés sur leurs réponses.
Clientèles
préscolaire, primaire, secondaire (enseignant titulaires et spécialistes)
formation générale des adultes, formation professionnelle
Ces applications sont idéales pour faire des exerciseurs. Le principal avantage est que l'élève reçoit une rétroaction immédiate et peut recommencer les exercices sur les notions non-réussies avec de nouvelles informations. De plus, le côté très ludique de ces applications favorise l'engagement.
Ces applications sont idéales pour faire des exerciseurs. Le principal avantage est que l'élève reçoit une rétroaction immédiate et peut recommencer les exercises sur les notions non-réussies avec de nouvelles informations. De plus, le côté très ludique de ces applications favorise l'engagement.
Learning apps est une plateforme en ligne visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercices interactifs : qcm, mots croisés, memory, classements, paires, puzzles, pendu.
Cela permet aux élèves d'avoir une rétroaction immédiate. En se créant un compte, il est possible de faire un suivi des élèves afin d'ajuster nos interventions/rétroactions aux besoins des élèves. lien pour accéder à la page de création