Pourquoi un site internet ?
L'objectif derrière le site internet est d'offrir une autre modalité de partage des ressources tout en les rendant accessibles en tout temps. De cette manière, il est beaucoup plus facile de retourner consulter les ressources qui nous intéressent ou d'écouter, de nouveau, des capsules vidéos.
Historique du projet
Cette idée originale a été proposée lors de la planification de l’animation du 3e module de la thématique de Rétroaction à l’école Pierre-Laporte. Une enseignante multiplicatrice a mentionné que cela pourrait être intéressant que les enseignants puissent voir différentes manières de faire de la rétroaction pour rendre le tout plus concret, mais aussi pour qu’ils puissent constater qu’ils font déjà de la rétroaction multitype au quotidien. L’idée a plu aux autres membres de la triade et nous sommes allés de l’avant avec le projet.
Le salon de la rétro en images
Parallèlement à cela, les enseignantes faisant partie du comité techno de l’école Laurent-Benoit ont sondé les enseignants du milieu sur leurs besoins au niveau du numérique et plusieurs d’entre eux ont mentionné l’utilisation du numérique pour faire de la rétroaction. Ce sont les enseignantes qui ont mentionné que cela pourrait être intéressant de jumeler ce souhait aux modules des pratiques efficaces que nous étions en train de faire. Je leur ai donc parlé de l’idée mise en place à Pierre-Laporte et elles ont décidé de faire la même chose pour leur 3e animation.
Plusieurs personnes ont participé à ce projet, de près ou de loin...
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont cru à ce projet et qui nous ont aidé dans la création des différentes ressources.
Enseignants de l'école Pierre-Laporte : Carolane Roy, Julie Giguère, Annie Lachapelle
Enseignants de l'école Laurent-Benoit : Sophie Hudon, Anne Labelle-Boivin, Marie-Christine Lévesque, Katherine Palmer, Vickie Proulx
Conseillers pédagogiques du service des ressources éducatives : Éric Boudrias, Amélie Geoffrion
Tous ceux qui ont pris le temps de rendre accessible leur pratique ou qui ont créé des capsules vidéos pour présenter différents outils et qui ont mis le tout sur le web.