La rétroaction est une information donnée qui aide l'apprenant à s'améliorer dans l'accomplissement d'une tâche et à développer la compétence visée. Elle se focalise sur la démarche et le travail de l'élève. La rétroaction diminue cet écart en permettant à vos élèves de savoir comment ils s’en sortent, mais aussi en leur disant comment ils peuvent s’améliorer.
Le but de la rétroaction est de diminuer l’écart entre le point de départ des élèves et l’endroit où vous voulez les conduire.
Il existe un éventail de possibilités en matière de rétroaction.
La rétroaction multitype est la combinaison de plusieurs modalités de rétroaction incluant, entre autres, le numérique, et ce, pour une même trace d'élève. «Le multitype implique la nécessité, pour l'intervenant, de choisir parmi un large éventail de possibilités.» (Bélec et Richard, 2019)
Selon la recherche, offrir des rétroactions de qualité et aussi souvent possible aux élèves occupe une place de choix dans la liste des actions porteuses d’apprentissages durables. L’utilisation d’outils numérique devient un atout pour générer des rétroactions efficaces...
Le contenu présenté sur cette page se retrouve également sur cette infographie : La rétroaction; le numérique au service de la rétroaction
La rétroaction par les pairs
À venir
La littératie de la rétroaction
À venir