Le jeu d'évasion offre une rétroaction automatisée (immédiate), car les élèves doivent comprendre (seul ou en équipe) pourquoi la solution proposée pour résoudre l'égnime ne fonctionne pas. De plus, cela stimule la persévérance et le dépassement de soi. Par la suite, il est possible pour l'enseignant de faire une rétroaction sur les différentes égnimes et les manières de les résoudre (stratégies, démarche de résolution de problème, etc.) pour qu'ils évitent de reproduire les mêmes erreurs dans une autre tâche ou sur les comportements observés (collaboration, stratégies utilisées, etc.) chez les élèves tout au long de l'activité en prévision d'un autre jeu d'évasion ou d'autres types de tâches qui demandent les mêmes comportements/stratégies.
Les jeux de société peuvent être de bons outils pour donner une rétroaction sur le comportement d'un élève ou sur des statégies de résolution de problème. De plus, dans les jeux plus logiques (smart game), l'élève reçoit une rétroaction immédiate en lien avec les actions qu'il a posé ou les stratégies employées pour résoudre l'égnime.
Ces applications sont idéales pour faire des exerciseurs. Le principal avantage est que l'élève reçoit une rétroaction immédiate et peut recommencer les exercices sur les notions non-réussies avec de nouvelles informations. De plus, le côté très ludique de ces applications favorise l'engagement.
Lors des moments de jeux symboliques, l'élève reçoit une rétroaction de la part de ses camarades selon les actions qu'il a faites en réponse à la demande ou du type de jeu choisi. Pour l'adulte, ces moments de jeux sont des moments intéressants pour observer les élèves dans différentes sphères de leur développement afin de faire des rétroactions plus spécifiques à un élève ou à un groupe d'élèves en fonction des éléments observés.
Le principal avantage de la robotique et de la programmation est la rétroaction immédiate par l'appareil. Dès que l'élève démarre le code, il voit s'il a réussi. Si ce n'est pas le cas, il constatera rapidement où sont ses erreurs.