La gestion de classe en sciences
Définition de la gestion de classe intégrée aux didactiques.
C'est l'ensemble des pratiques éducatives que les enseignant(e)s, pour et avec les élèves, conçoivent, organisent et réalisent afin d'établir, de maintenir et, au besoin de restaurer les conditions qui favorisent l'engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences (Dumouchel et Lanaris, 2020, p.294)
Climat de classe à privilégier (Dumouchel et Lanaris, 2022 p. 11 et 12).
Selon Artaud (1989), les climats de classe autoritaire et permissif ne permettraient pas l'instauration d'une intervention éducative saine car il s'y établit une relation au pouvoir hiérarchique. Selon les recherches, c'est un climat coopératif qui serait à privilégier.
Climat coopératif
Dans un climat coopératif,
l'enseignant adopte une posture critique devant les normes existantes.
l'enseignant et les élèves sont en interaction. Ils sont des collaborateurs. Absence de notion de domination.
les élèves font partie du processus décisionnel du fonctionnement de la classe en tenant compte des rôles et des responsabilités de chacun (enseignant et élèves).
l'enseignant doit mettre en place les conditions de responsabilisation de l'élève, dont la reconnaissance de ses pouvoirs. Le processus de responsabilisation implique que l'élève puisse faire ses propres choix en pesant le pour et le contre de chacune des options qui lui sont offertes et en prenant en considération les effets sur les autres, sur lui-même et sur son environnement.