Disque partagé pour les enseignants de sciences du primaire du CSS des Navigateurs. Si vous n'y avez pas accès, écrivez-moi.
L'accès aux activités est réservé aux enseignants du CSS des Navigateurs. Si vous n'avez pas accès, veuillez m'écrire pour m'en aviser.
Il y a deux trousses disponibles pour réservation aux services éducatifs. Voyez comment les réserver en cliquant sur ce lien.
**Trousse à réserver**
Aborder le thème du magnétisme à partir d’objets aimantés et des aimants. De par les phénomènes observés, les enfants vont constater l’existence de forces invisibles, mais palpables pouvant agir soit à distance, soit au travers de parois diverses. Les élèves réaliseront des créations magnétiques (intro à la schématisation).
**Trousse à réserver**
Qui a volé la couleur des Smarties ? Les élèves abordent les phénomènes de la dissolution et de la conservation de la matière. Phénomène de transformation physique. Gratter les Smarties pour les rendre blancs avec différents outils. Laver les Smarties avec eau, savon, liquide à vaisselle. Colorer l’eau en une teinte selon la couleur initiale des Smarties utilisés. Comparer la dissolution de Smarties, de sel, de sucre dans l’eau.
« À la découverte des arbres » est une séquence d’enseignement-apprentissage qui se décline en trois activités. Son objectif général est d’initier les élèves d’âge préscolaire au domaine vivant en découvrant le thème des arbres tout en enrichissant leur vocabulaire.
Les différentes manipulations porteront principalement sur l’observation par les sens de certains produits alimentaires et sur ce que l’on peut faire de ces produits.
Vivez cette activité de science lors d’une sortie au verger. Les élèves pourront mieux connaitre les arbres fruitiers du Québec, les besoins de l’arbre et le cycle de vie de la pomme.
Pour faire l’exploration de la saison de l’automne, les élèves seront amenés à observer la nature en automne et à récolter des feuilles pour construire un arbrier collectif.
Dans cette activité sur le printemps, les élèves devront poser des hypothèses sur ce qu’ils pensent voir dans la nature. Qu’est-ce qui a changé depuis leurs explorations automnales et hivernales?
L’expérimentation portera principalement sur les notions de sciences naturelles suivantes : la récolte (ce qui appartient à l’arbre), un frottis de feuille, la plantation d’une samare (comment ça pousse?), la forme des feuilles, les aiguilles et le toucher, l’écorce, l’âge et la grosseur de l’arbre, l’utilité des arbres (du sirop, du papier, des meubles, etc.), la réalisation technologique.
Par des mots et des dessins, les élèves discutent de ce qu’ils pensent avoir de particulier (attributs physiques, vocabulaire). Les élèves s’observent, décrivent et classent leurs caractéristiques (dégagent les caractéristiques communes et spécifiques). Recueil des données dans un histogramme. Les élèves dessinent leur silhouette (taille réelle). Observent les ressemblances et différences des silhouettes. Les élèves se mesurent, se classent et se comparent par ordre de taille (graphes en bandes de papier). Observation des empreintes de main. Mesure de la taille des mains. Observation des yeux. Différence de couleur des yeux. Observation et analyse des cheveux et de la peau. Comment les élèves perçoivent le temps. Passé, présent, avenir. Changements du corps dans le temps. Les élèves terminent leur silhouette en ajoutant ce qu’ils ont appris.
Pour ouvrir le digipad dans une autre fenêtre: https://digipad.app/p/358879/c7ac5dbd4eb87