L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire doit d'abord servir à susciter l'émerveillement et la curiosité devant des phénomènes naturels courants. Par la suite, l'élève doit être amené à élaborer des explications personnelles et d'exprimer sa perception et sa compréhension du phénomène étudié suite à des manipulations qu'il aura fait en classe ou à l'extérieur.
L'élève que vous accueillez, arrive avec des conceptions bien établies qui sont basées sur ses expériences et ses apprentissages antérieurs. Ces conceptions (bonnes ou erronées) doivent servir de base dans l'apprentissage de nouvelles connaissances. Il est donc important que l'élève verbalise ces représentations de l'environnement qui l'entoure (formule ses hypothèses), réalise ses expériences ou sa recherche d'explication, valide ou invalide sa compréhension dans le but de comprendre le phénomène étudié. À cette étape, il est favorable de permettre le travail en équipe car l'interaction avec les pairs est essentielle au développement cognitif. Ce que je viens de décrire, consiste en une démarche d'investigation. En effet, pour comprendre un phénomène scientifique, il est préférable de se retrouver dans un environnement d'apprentissage qui permet l'exploration et la manipulation.
Laisser l'élève proposer de nouvelles façon de réaliser sa démarche d'investigation.
Lors des travaux d'équipe, s'assurer que tous les élèves participent à la démarche d'investigation.
Inciter l'élève à proposer des améliorations à apporter.
Mettre en valeur le progrès de l'élève à l'aide de la rétroaction.
Stimuler l'élève à se questionner.
Laisser l'élève faire des erreurs, la richesse provient des apprentissages qu'il fera par la suite.
L'évaluation de l'élève doit vérifier l'appropriation de savoirs ainsi que le processus scientifique. Voici des exemples de traces d'apprentissage qui peuvent être recueillies: grilles d'observation, journal de bord, travaux d'élèves, portfolio, discussions, etc.
Toussaint, R., A. Lavigne, B. Laliberté, T. Des Lierres, T. Khanh-Thanh (2001). Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie au primaire. Gaëtan Morin éditeur.