La programmation

en classe

Pourquoi coder à l'école?

En plus d'offrir une activité permettant aux jeunes de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent, la programmation permet de développer plusieurs dimensions de la compétence numérique comme la créativité, la résolution de problèmes, la production de contenu ainsi que l'innovation!

Pour en savoir plus sur le potentiel pédagogique de la programmation, nous vous invitons à consulter le document L'usage pédagogique de la programmation informatique produit par le Ministère de l'Éducation.

La programmation est un excellent moyen pour réviser des notions vues en classe. Quand on crée un programme, on doit donner des instructions donc «expliquer» à l'ordinateur quoi faire. L'élève qui programme doit établir plusieurs hypothèses et faire plusieurs essais jusqu'à ce que le programme effectue la tâche convenablement. L'ordinateur exécutant le programme produira un résultat que l'élève peut interpréter pour améliorer son programme. L'élève essaie ainsi de résoudre des problèmes en améliorant son programme une version à la fois.

Lectures et informations pertinentes sur le codage en classe:

Le plan d'action numérique vise le déploiement de l'usage pédagogique de la programmation dans les écoles (voir page 74).

La programmation favorise aussi le développement des compétences des élèves selon plusieurs dimensions du cadre de référence de la compétence numérique:

Voici une image résumant le tout de façon amusante:

Image (Pourquoi apprendre à coder ?): http://www.fantasticode.fr/