Procédures pour utiliser ScratchJr selon les différents types d'appareils

Il est très important de toujours donner le même appareil à vos élèves d’un cours à l’autre peu importe le type d’appareil que vos élèves utilisent. Numéroter les appareils et donner le même numéro d’appareil d’une fois à l’autre est une bonne pratique en général, pas seulement pour les activités de programmation.

Sur iPad:

Utiliser ScratchJr sur iPad est l’idéal. Vous retrouverez l’application déjà installée.  Elle est disponible dans le regroupement «Code» ou «Programmation» sur les iPad des Samares. Si plus d’un groupe d’élèves utilise ScratchJr à partir de la même flotte d’iPad, il sera important de dire aux élèves de ne pas supprimer les projets des autres amis sur les tablettes.

Sur Chromebook: 

Il faut installer ScratchJr pour chaque utilisateur. C'est donc le compte de l'élève qui doit être ouvert lors de l'installation. Pour ce faire, il faudra aller dans le «Play Store» et faire une recherche pour ScratchJr. Si vous ne trouvez pas ScratchJr dans le «Play Store», voici une vidéo de la procédure que vous pouvez utiliser avec vos élèves. Plus besoin de chercher à faire les mises à jour si vous avez trouvé ScratchJr dans le «Play Store» Les projets des élèves seront sauvegardés sur le Chromebook.

Sur ordinateur Windows: 

À utiliser seulement si vous n’avez pas accès à des iPad ou des Chromebook. Il faut aller dans le dossier «Applications pédagogiques» sur le bureau. Vous y trouverez deux fichiers pour ScratchJr: 

Idéalement, exécuter le fichier «ScratchJr» tout court. Si celui-ci ne fonctionne pas, exécuter ScratchJr (communcss). Prévoir beaucoup de temps pour l’ouverture de ScratchJr (communcss). La version (communcss) est parfois inutilisable tellement c’est lent…

Une autre possibilité est d’installer ScratchJr une fois connecté avec le compte de l’élève qui utilisera cet appareil Windows en téléchargeant et installant ScratchJr ici. Il faudra le faire sur chaque ordinateur avec le compte de l’élève qui utilisera cet ordinateur.