Procédures pour utiliser Scratch (en ligne) selon les différents types d'appareils

Il est très important de toujours donner le même appareil à vos élèves d’un cours à l’autre peu importe le type d’appareil que vos élèves utilisent. Numéroter les appareils et donner le même numéro d’appareil d’une fois à l’autre est une bonne pratique en général, pas seulement pour les activités de programmation.

Que ce soit sur Chromebook, ordinateur Windows ou sur iPad, aucune installation n'est nécessaire.  Il faut se rendre sur le site http://scratch.mit.edu (raccourci disponible à partir de Favoris CSS/Programmation dans le navigateur Chrome).


Prévoir une souris pour l’utilisation si possible. À utiliser sur iPad seulement si vous n’avez pas accès à des Chromebook ou ordinateurs Windows.


Voici comment les élèves peuvent sauvegarder leurs projets sur Chromebook et sur Windows sans compte utilisateur. Sur iPad, il faudra que les élèves aient un compte pour sauvegarder. 


Si vous souhaitez que vos élèves sauvegardent leurs projets dans un compte Scratch (facultatif), ils doivent se créer un compte en utilisant leur courriel des Samares.


Il existe la possibilité de créer des comptes pour les enseignants et ainsi gérer les comptes de vos élèves. Le principal désavantage de cette façon de faire est que l'élève doit changer de compte Scratch chaque année parce qu'il change d'enseignant. Il perd donc ses projets. On recommande généralement que l'élève crée son compte lui-même en utilisant son courriel des Samares. L'élève pourra ensuite partager son projet sous forme de lien au besoin sans être dépendant du compte de l'enseignant.