Coder pour l'inclusion
Parfois, tu peux avoir l'impression que ce que tu apprends à l’école n’est pas très utile dans vie de tous les jours. Dans le projet que tu vas entreprendre, il est possible d’utiliser tes connaissances pour aider d’autres élèves qui ont des besoins particuliers.
Dans ce projet de programmation, tu vas devoir créer un court logiciel pour un élève qui est dans une classe DIP (Déficience Intellectuelle Profonde).
Plus précisément, tu vas devoir créer un programme qui va aider un autre élève à apprendre. Pour guider ce que tu dois créer comme programme, une fiche te sera remise avec davantage de précisions.
Exemples de logiciels pouvant être créés
Un personnage se déplace en appuyant sur l’interrupteur - Niveau 1
Dans ce logiciel, l’élève peut activer un personnage ou un objet en appuyant sur l‘interrupteur physique qu’il apprend à utiliser.
Toucher des personnages pour qu’ils disparaissent - Niveau 1
Dans ce logiciel, les élèves peuvent toucher à des personnages pour qu’ils disparaissent. Ce logiciel peut être utilisé sur tablette ou au tableau.
Toucher un personnage en mouvement - Niveau 1
Dans ce logiciel, les élèves peuvent toucher à des personnages en mouvement pour qu’ils disparaissent. Ce logiciel peut être utilisé sur tablette ou au tableau.
Dans cette version, il n'y a ni cumul de points, ni de fin prévue.
Créer une histoire - Niveau 2
Dans ce logiciel, l'élève écoute une histoire, avec un personnage. L'hisoire est lu une séquence à la fois. Pour passer à la séquence suivante, l’élève doit appuyer sur son interrupteur.
Vidéo à venir
La plateforme AutoDraw est intéressante pour générer des images utilisables dans les histoires. Les images générées peuvent être de différentes couleurs et avec un contraste élevé.
La source d'images ci-dessous est intéressante pour ses images d'action.