Les Incas sont souvent confondus avec les Mayas ou les Azthèques. Toutefois, les Mayas n'ont pas vécu au même moment que les Incas et les Azthèques habitent au Mexique. Alors, qui sont les Incas? Il s'agit d'une civilisation qui s'étend de l'Équateur jusqu'au Chili et qui a vécus du 15e siècle jusqu'en 1532. Ils perdent de leur puissance lors de l'arrivée des conquistadors espagnols.
En 1500, l’empire inca recouvre un grand territoire qui s’étend sur environ 3500 kilomètres de long et 800 kilomètres de large. Ce territoire est une bande de terre qui longe l’océan Pacifique et qui couvre une partie de l’Amérique du Sud.
Le territoire des Incas est difficile à exploiter, parce qu’il renferme beaucoup de hautes montagnes. L’empire inca est traversé par les Andes, la plus grande chaîne de montagnes d’Amérique. Les Incas ont donc accès à des mines renfermant plusieurs métaux précieux comme l’or, l’argent et le cuivre. Sur le bord de l’océan, plusieurs endroits très secs rendent l’agriculture difficile à cause du manque d’eau.
Le climat est presque toujours chaud, mais il varie d’une région à l’autre, tout comme la végétation. Dans les montagnes, il fait chaud le jour et froid la nuit et il n’y a pas beaucoup d’arbres. C’est très différent de la forêt amazonienne où il fait très chaud et humide et où on retrouve plusieurs espèces de plantes.
Le lama et l’alpaga sont deux animaux qui vivent dans la région des Andes. Ils se ressemblent beaucoup et appartiennent à la même famille que le chameau. Le lama et l’alpaga sont des animaux très importants pour les Incas, puisqu’ils les utilisent pour le transport et l’agriculture. Ils en emploient aussi la laine pour tisser des vêtements.
La population de l’empire inca est très nombreuse. Vers 1500, on recense 8 millions de personnes. C’est environ la population actuelle du Québec. Les Incas vivent partout sur le territoire et même dans les montagnes. Beaucoup vivent sur le flanc des montagnes où ils pratiquent l’agriculture. Par contre, la population est très concentrée dans les villes où les Incas sont installés de façon permanente, puisqu’ils sont sédentaires. Cuzco, la capitale de l’empire, compte 60 000 habitants.
Pour devenir si grand et puissant, l’empire inca a conquis plusieurs villages et communautés par la force des armes. Il a forcé les habitants de ces communautés à se joindre à l’empire et à parler le quechua. Donc, à l’intérieur de l’empire, on retrouve plusieurs groupes différents qui ont chacun leurs particularités.
L’empire inca est formé de plusieurs communautés qui ont chacune leur langue, mais tout le monde doit connaître le quechua, la langue officielle. Le Sapa Inca oblige toutes les communautés à apprendre le quechua pour unifier l’empire. Même si chaque région possède sa propre langue, on peut ainsi communiquer avec des gens des autres régions grâce à cette langue commune.
Même si la société inca est très bien organisée, elle ne possède pas d’écriture. À défaut d’écrire, les Incas utilisent le quipu pour conserver les informations. Le quipu est un fil de laine ou de coton dans lequel on fait des noeuds de différentes formes et de différentes tailles. Selon sa forme, sa couleur et sa longueur, le quipu donne des informations très précises sur la population, la production agricole ou le bétail. C’est à l’aide de cet outil que les Incas font les recensements.
Voici quelques mots utilisés dans la langue quechua : Femme : se dit warmi Homme : se dit runa Manger : se dit mikhu-y Boire : se dit upya-y.
Le gouvernement et la société inca sont dirigés par l’empereur, qu’on appelle le Sapa Inca. Son autorité est absolue. Il n’a pas à consulter qui que ce soit lorsqu’il prend une décision. Cette décision est appliquée par les prêtres et les gouverneurs des grandes villes. La société inca est un peu comme une pyramide. Le Sapa Inca est tout en haut et chaque couche de la société sous lui applique ses décisions.
Le Sapa Inca s’occupe de faire régner l’ordre et la justice, mais il s’occupe également de distribuer les biens dans la société pour que personne ne manque de quoi que ce soit. Lorsqu’un Sapa Inca meurt, on choisit son successeur parmi ses fils. C’est généralement le fils aîné qui devient empereur après son père.
Le chef du gouvernement et le chef de la religion sont la même personne, le Sapa Inca. Il peut ainsi prendre des décisions qui concernent la société en fonction de ses croyances religieuses. Dans ce genre de gouvernement, la religion est présente partout dans la société et influence la prise de décision.
Huayna Capac a été l’empereur inca de 1493 à 1527. On le surnommait le « Grand » ou le « Conquérant », parce que sous son règne, l’empire inca a atteint le plus grand territoire de son histoire. Durant son règne, il a conquis plusieurs régions et on dit qu’il menait lui-même ses troupes à la guerre. Il est mort de la variole en 1527 alors qu’il menait ses armées dans le nord de l’empire.
Après sa mort, ses deux fils se sont disputés le pouvoir de l’empire. L’empire s’est affaibli par la lutte entre les deux frères et lorsque les Espagnols sont arrivés en 1532, l’empire inca était désorganisé et s’est écroulé devant les attaques des conquistadors.
Même si les Incas n’avaient pas d’écriture, nous connaissons aujourd’hui la vie d’Huayna Capac, parce qu’il est mort très peu de temps avant l’arrivée des Espagnols qui ont recueilli les histoires de sa vie et les ont écrites.
Tous les Incas doivent participer aux travaux dans l’empire. En échange de leur travail, un fonctionnaire donne des terres à toutes les familles selon leurs besoins pour pratiquer l'agriculture. C'est la base de leur mode de vie sédentaire.
Toutefois, l’agriculture en montagnes n’est pas de tout repos. Les Incas doivent aménager le territoire en construisant des terrasses. Ils construisent des murs de deux à trois mètres de haut, puis remplissent de terre l'espace entre le mur et la montagne. En utilisant les paliers, ils peuvent donc cultiver.
Sur ces terres, ils peuvent cultiver des fruits et des légumes et élever les lamas. Les Incas cultivent surtout des pommes de terre, des tomates, des haricots, du maïs, des piments et des cacahuètes. Les Incas mangent rarement la viande du lama ou de l’alpaga. Pour se nourrir, ils élèvent plutôt des cochons d’Inde et des canards.
Les terres de chaque village sont divisées en trois. Les habitants cultivent les trois parties, mais les produits de la première vont à l'empereur pour qu'il les redistribue. Les produits de la deuxième partie vont aux prêtres. Les paysans gardent pour eux les produits de la dernière partie. Les produits agricoles et les biens que nous fabriquons, pour le compte de l’empire, sont redistribués à ceux qui en ont le plus besoin, soit parce qu’ils sont malades, parce que les récoltes ont été mauvaises ou parce que les habitants ne peuvent fabriquer ou cultiver un produit dans la région qu’ils habitent. Il faut aussi répartir la nourriture entre tous ceux qui ne sont pas paysans et ne pratiquent pas l’agriculture, car ils sont occupés à d’autres tâches, comme les artisans par exemple.
Mon nom est Huayna Capac et je suis le Sapa Inca. Je vis à Cuzco, la capitale de mon empire. À Cuzco, nous avons construit plusieurs grands bâtiments comme des forteresses, des temples et des palais avec un matériau qui est partout autour de nous, la pierre des montagnes. Nous avons utilisé de grosses pierres que nous avons taillées et polies pour faire les murs de ces bâtiments. Les pierres sont si bien taillées et si bien placées que les murs sont presque parfaits et très solides. Ces grandes constructions en pierre sont la fierté de mon empire!
Les habitants de mon empire construisent aussi des maisons très solides. Ces maisons sont formées de quatre murs de brique, d’un toit fabriqué avec du bambou ou de la paille et ne comptent qu’une porte et quelques fenêtres. Avec ces murs de brique épais, la température à l’intérieur de la maison reste assez constante même si la température extérieure varie beaucoup. Les habitants construisent des maisons solides, parce qu’ils sont sédentaires et habitent toujours au même endroit.
Le lama et l’alpaga sont des animaux très importants dans la vie des Incas. Ils les élèvent d’abord pour leur laine qui sert à tisser la plupart des vêtements. On utilise leur peau pour faire du cuir et confectionnerdes sandales et des sacs. Puis, on se sert des os pour fabriquer des aiguilles qui servent au tissage des vêtements. On utilise également le lama et l’alpaga pour les travaux sur la terre et pour le transport.
Les Incas fabriquent plusieurs objets d'artisanat. Les plus importants de ces objets sont les tissus et les tapisseries multicolores. Les pièces tissées par les Incas sont très belles et on leur accorde une grande valeur. On les donne souvent en cadeau à l'occasion des mariages. Les Incas fabriquent aussi plusieurs bijoux et décorations avec des métaux précieux comme l'or et l'argent. Les Incas sont également très habiles pour faire de la poterie. Ils fabriquent des objets en argile qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours et lors des rituels religieux, comme récipients pour mettre les liquides.
Nous, les Incas, fabriquons la plupart de nos vêtements à partir de la laine des animaux que nous élevons : les lamas et les alpagas. Nous utilisons leur laine pour le tissage des vêtements. Les techniques que nous utilisons nous permettent de fabriquer des tissus d’une très grande qualité. Les vêtements que nous fabriquons sont de couleurs très vives et sont décorés de plusieurs formes et symboles. Pour leur donner ces couleurs vives, nous fabriquons des teintures à l’aide de plantes, d’arbres, de coquillages, de minéraux et d’animaux. Par exemple, le rouge éclatant de nos vêtements provient de la cochinea, un petit insecte qui vit sur les cactus.
Les gens importants de notre communauté, comme les prêtres ou les chefs de village, portent des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Leurs habits sont plus colorés et plus décorés que ceux des paysans. Chez nous, les vêtements sont une façon de montrer notre importance dans la communauté.
Chez les Incas, la plupart des biens échangés le sont par l'empereur qui s'assure que chaque région obtient tous les produits dont elle a besoin. Les paysans peuvent tout de même aller échanger des biens dans les marchés des villes, surtout contre des produits précieux comme l'or, l'argent ou les plumes. On fait du troc, parce qu'il n'y a pas de monnaie chez les Incas.
Même si les Incas ne connaissent ni la roue ni le cheval, ils ont développé un impressionnant réseau routier qui facilite le transport à travers l’empire. On estime que ce réseau mesurait environ 20 000 kilomètres (environ 5 fois la longueur du Canada). Ces routes sont pavées de pierres et sont utilisées pour le transport des biens qui se fait à dos d’homme ou de lamas.
Pour que les routes puissent traverser des terrains difficiles comme les montagnes et les marécages, les Incas ont construit des ponts et des tunnels. Les ponts sont faits de lianes tressées. Des lattes de bois ou de bambou forment le plancher. Pour fabriquer les ponts et les tunnels, les Incas ont emprunté des techniques qui existaient déjà chez des peuples qu’ils ont conquis et les ont mises en pratique à travers tout l’empire.
Les Incas n’ont pas d’écriture et ne peuvent donc pas envoyer de lettres. Pour que le Sapa Inca soit rapidement mis au courant de tout ce qui se passe dans l’empire, les Incas ont créé un service de messagers qui peut faire parvenir l’information rapidement partout dans l’empire. Il y a donc des coureurs un peu partout sur la route. Lorsque le premier d’entre eux reçoit un message, il court jusqu’au messager suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que le destinataire ait reçu le message. Ainsi, les messagers ne se fatiguent pas à courir sur une longue distance et le service est très rapide. Les messagers pouvaient aussi avoir à transmettre des quipus, qui conservaient des informations utiles à l'administration de l'empire.
Toute la religion inca est basée sur le culte du dieu Soleil. C’est le dieu le plus puissant et il est considéré comme une source de chaleur, de vie et de fertilité. Pour les Incas, le Soleil est un dieu qui les a choisis. Ils croient que le Soleil est leur père et qu’ils sont tous ses descendants. Le Sapa Inca (l’empereur) est le fils du Soleil et est considéré comme un dieu lui aussi et comme le représentant du dieu Soleil.
Les Incas croient aussi qu’il y a plusieurs autres dieux, moins puissants que le Soleil, mais qui sont très importants dans la vie de tous les jours. Ils croient que des dieux et des esprits habitent les objets et les lieux comme les montagnes, les rivières et les édifices. Ils font de nombreux rituels pour plaire aux esprits, pour qu’ils les aident dans leur vie, dans leur travail.
Pour rendre hommage au dieu Soleil, les Incas ont construit plusieurs temples. Ils sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On y retrouve aussi un grand disque en or qui représente le Soleil. Les temples sont le lieu où les Incas pratiquent les rituels religieux, mais également les mariages et les funérailles.
Les prêtres sont des personnes très importantes dans la société inca, parce qu’ils font le lien entre le peuple et les dieux et les esprits. Le culte du Soleil est dirigé par un Grand prêtre qui contrôle les temples et nomme les prêtres. Le rôle des prêtres est de diriger les rituels et les sacrifices. Grâce à leur contact avec les dieux, ils peuvent prédire l’avenir en lisant dans le vol des oiseaux, dans les feuilles de coca ou même dans le feu. Les prêtres sont généralement des hommes, mais certaines femmes (les vierges du Soleil) consacrent aussi leur vie à servir le dieu Soleil.
La vie dans la société inca est entièrement structurée. Les hommes comme les femmes sont divisés en neuf catégories d’âge qui déterminent les tâches qu’ils doivent accomplir pour la société. Selon leur âge, les femmes sont responsables de certaines tâches pour aider leur village. Quand elles sont jeunes, elles aident leur mère à faire les travaux domestiques. Une fois devenues adultes, les femmes font plusieurs travaux qui sont utiles à la communauté. Elles font surtout du tissage et du filage pour les vêtements des villageois. Les Incas accordent une place importante aux femmes, car ce sont elles qui donnent naissance aux enfants, accroissant ainsi la population de l’empire.
Quelques femmes sont choisies dès leur jeune âge pour consacrer toute leur vie au dieu Soleil. Elles vivent dans les temples et servent les prêtres. On dit qu’elles portent les plus beaux vêtements de tout l’empire inca.
Les hommes occupent les fonctions importantes de la société inca : prêtres, chefs de villages et hauts dirigeants. Ils s’occupent de la plupart des travaux difficiles : l’élevage des lamas, l’agriculture et plusieurs autres travaux utiles à la communauté. Dans la société inca, l’homme est considéré comme le chef de la famille. C’est une société patrilinéaire.
Tout comme les femmes, les hommes sont divisés en neuf catégories d’âge. Lorsqu’ils sont jeunes, ils aident leur père dans l’élevage des lamas. À partir de 20 ans, ils font des travaux plus difficiles comme réparer les routes, être messager ou devenir soldat. À 25 ans, les hommes deviennent officiellement des adultes et pensent à fonder une famille.
Les Incas élèvent surtout des lamas et des alpagas. Parce qu’ils sont sédentaires, ils aménagent des espaces réservés à l’élevage. Tout le village participe aux tâches qui y sont reliées. C’est d’ailleurs une des principales activités des hommes.
Mise en situation : Tu as la chance de découvrir une machine à voyager dans le temps et tu as le choix de différentes destinations. Tu peux choisir d'atterrir entre l'Équateur et le Chili, entre l'Atlantique et les montagnes rocheuses ou près du fleuve Saint-Laurent. Ton choix déterminera la société dans laquelle tu arriveras. Décris tes journées dans un court texte. Les mots territoire, population, gouvernement, économie, alimentation, habitations moyens de transport et croyances doivent se retrouver dans ton texte.
Sources :
Tous les textes et toutes les photos sont tirés du document de Jacinthe Morin (2019)
Récitus : https://primaire.recitus.qc.ca/sujet/organisation/incas-1500
Récitus : https://primaire.recitus.qc.ca/diversite/comparaison/iroquoiens-1500-et-incas-1500