Diversité sexuelle et du genre

Accueillir un élève trans ou non binaire - intervenants scolaires et direction - CSSDD (printemps 2021)

Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires

Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires, Guide pour les établissements d’enseignement, https://drive.google.com/file/d/1Y51eo1m_bXqG-MbNoM_4ZaPjIIgtM5b1/view, consulté le 20 janvier 2020

"Les établissements d'enseignement doivent mettre en oeuvre des mesures pour offrir à tous les jeunes (indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur expression de genre) un milieu d'apprentissage sain, sécuritaire et exempt d'intimidation, de harcèlement, de discrimination ou des différentes formes de violence afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaire." 

(p.15) 

"Plusieurs jeunes trans et jeunes non binaires ont besoin d’exprimer leur identité de genre et leur expression de genre, et ce, dès le primaire. Un nombre croissant de ces jeunes font aujourd’hui leur transition pendant qu’ils fréquentent les milieux d’enseignement. Des changements légaux ont été apportés en juin 2016 afin de mieux respecter les droits des personnes trans et des personnes non binaires."

(p.10)

De nouveaux droits pour les personnes trans depuis 2016

Éducaloi, https://www.educaloi.qc.ca/nouvelles/de-nouveaux-droits-pour-les-personnes-trans, consulté le 15 janvier 2020

"Le 10 juin 2016, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit la discrimination fondée sur «l’identité ou l’expression de genre», ce qui a pour effet de conférer une protection explicite aux personnes trans.

Ce nouveau motif de discrimination s’ajoute ainsi à la race, la religion, les convictions politiques et autres motifs qui étaient déjà interdits. Un an plus tard, le 19 juin 2017, c’était au tour de la Loi canadienne sur les droits de la personne d’intégrer «l’identité ou l’expression de genre» comme motif interdit de discrimination." 

TableNationale_mesures.pdf
Trans et loi.pdf
2022 RESSOURCES TRANS Capnat03-2022 (2).pdf
VF_guidedesdroits_webentier-1.pdf

Jeunes trans - Lignes directrices

Les établissements d'enseignement doivent agir avec diligence afin de s’assurer que le droit à la dignité, à l’égalité et à l’intégrité de l’élève trans est préservé, notamment en mettant en place des mesures qui respectent le caractère unique de chaque individu. 

Principes qui sous-tendent les lignes directrices

Inspiré de CSDM, LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AUX ÉLÈVES TRANSGENRES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL, [En ligne], 23 février 2017, [http://csdm.ca/nouvelles/transgenres/] (Page consultée en janvier 2020)

Faciliter la transition physique et sociale

Formation de Françoise Susset, D. Ps.

Les parents et les intervenants de l'école peuvent faciliter la transition physique et sociale :

Au niveau administratif

Actuellement, il est possible de faire des modifications pour changer le prénom de l’élève dans GPI. Celui-ci sera utilisé seulement pour des documents non officiels (ex: liste de groupe, présences).  Par contre, pour les documents officiels ( bulletin, relevé du MÉES, épreuve), le prénom à l’état civil sera utilisé.

L'utilisation des toilettes et des vestiaires

Tout élève peut choisir les toilettes de son choix selon le sexe auquel il s’identifie. Il est également possibilité d’utiliser une  toilette neutre ou du personnel.

Pour les vestiaires, l'élève peut choisir le vestiaire où il se changera selon le sexe auquel il s’identifie. À sa demande, il est aussi possible de prévoir un espace ailleurs pour lui permettre de se changer.

Contenus en éducation à la sexualité

MÉES, Contenus en éducation à la sexualité https://drive.google.com/file/d/1CvZkVJOUe04COx7OmvmRK0D7nVwo1AyV/view?usp=sharing

Les contenus du thème Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales permettent aux élèves:

Principe de base - Relations interpersonnelles

Fondation Marie-Vincent, L'éducation à la sexualité chez les enfants âgés de 12 ans et moins, Webinaire 2019-2020

L’enfant est influencé par son environnement. Il acquiert les valeurs et les croyances qui sont véhiculées autour de lui. Il est donc important de le soutenir dans l’apprentissage des notions de respect, d’égalité et de diversité. L’apprentissage de ces notions contribue à réduire les interactions violentes éventuelles. 

Abordez avec l’enfant les notions de : 

Pour mieux comprendre la diversité sexuelle et du genre

Référence pour le personnel et les parents

Lexique LGBTQIA+.pdf

Au-delà des étiquettes, il y a des êtres humains. Pour certaines personnes, s'identifier permet d'appartenir à une communauté pour ne plus être seul. Tout le monde n'a pas besoin de s'identifier. Voici un lexique pour mieux s'y retrouver.

Variation des organes sexuels

2e et 3e secondaires - Science et technologie

PDA: Organes reproducteursNommer les principaux organes reproducteurs masculins et féminins

Le saviez-vous ? Le clitoris et le pénis ont beaucoup en commun : ils sont faits à partir des mêmes tissus, avec des corps spongieux, des corps caverneux, un prépuce et un gland... Et ils sont munis des mêmes récepteurs au plaisir ! Ce sont les mêmes éléments, c’est juste qu’ils ne sont pas assemblés de la même façon ! Ce n’est qu’à partir de la 8ème semaine de grossesse que l’appareil génital se différencie. Avant, nous sommes tou·te·s les mêmes ! 

Intersexe_NationsUnies.pdf

3esecondaire - Science et technologie

PDA : Univers vivant - Maintient de la vie -Division cellulaire - Diversité génétiqueAssocier la diversité génétique à la reproduction sexuée

4e secondaire - Science et technologie (programme enrichi) 

PDA: Univers du vivant- Diversité de la vie -Génétique - Génotype (patrimoine génétique d'un individu) et phénotype (décrit l'apparence ou l'état d'un individu)Décrire le génotype et le phénotype d'un individu pour un caractère

Environ 1,7 % de la population naît avec des caractéristiques intersexes (lorsque l’organe génital semble trop petit pour être un pénis, mais trop grand pour être un clitoris). Intersexe est un terme faisant référence aux personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux «normes» retenues pour masculin / féminin. Le terme intersexuation est un terme générique utilisé pour désigner un large éventail de variations naturelles qui affectent les organes génitaux, les gonades, les hormones, les chromosomes ou les organes reproducteurs.

AMNESTY INTERNATIONAL, https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/5-fausses-idees-sur-les-personnes-intersexes, 24 février 2020

Mieux comprendre les personnes intersexes

Capsules sur la diversité sexuelle et de genre : On parle de sexe - Télé-Québec

Mieux comprendre les personnes trans

L’identité de genre - Soins de nos enfants.pdf
Pictogramme utilisé dans les situations d'apprentissages de la CS de Laval. Document modifié par Corinne Germain, CP à la CSDD.

Université de Montréal

MOOC (massive open online course) : 3 heures / 3 modules

Contenu du cours  : Trans - diversité