Distributrices à condoms
Projet : Plaisirs sécuritaires
Projet : Plaisirs sécuritaires
Chaque année, plus de 40 000 Québécoises et Québécois reçoivent un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) : chlamydia, gonorrhée, syphilis, VIH, hépatites, etc. Sans compter les milliers d'autres personnes qui apprennent qu'elles sont atteintes de l'infection par VPH ou de l'herpès génital. La progression soutenue des ITSS est préoccupante et exige que soient renforcées les actions à cet égard, le plus en amont possible. Non traitées, elles peuvent causer des complications graves pour la santé et engendrer des coûts importants pour la société.
Bien qu’elles affectent l’ensemble de la population, les ITSS se propagent particulièrement dans certains groupes dont les jeunes âgés de 15 à 24 ans. D'où l'importance de faire la promotion de comportements sains et sécuritaires ainsi que la prévention des ITSS.
En éducation à la sexualité, à partir de la deuxième année du secondaire, il y a le thème Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et grossesse. Il ne s'agit pas d'une nouveauté puisque ces contenus font partie des domaines généraux de formation du Programme de formation de l'école québécoise et de certains contenus de science. D'ailleurs, par le passé, avant le déploiement obligatoire des contenus en éducation à la sexualité, l'infirmière venait donner un atelier sur les moyens contraceptifs dès la deuxième secondaire. Voici les intentions éducatives en lien avec les contenus obligatoires :
Deuxième secondaire
Prendre conscience de l'importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive.
Adopter une attitude favorable à l'utilisation du condom.
Troisième secondaire
Comprendre le fonctionnement des méthodes de protection (atelier de l'infirmière scolaire).
Se situer face à des attitudes et des comportements à adopter dans des contextes où il peut être difficile de se protéger.
Quatrième secondaire
Identifier les démarches à entreprendre après une relation non protégée ou mal protégée.
Dégager des stratégies favorisant les comportements sexuels sécuritaires à partir de facteurs influençant sa propre capacité à se protéger.
Cinquième secondaire
Évaluer les risques d'ITSS et de grossesses associés à divers contextes de vie sexuelle active.
Réfléchir aux enjeux associés aux ITSS et à la grossesse.
En effet, l'éducation à la sexualité permet d'acquérir des connaissances et compétences utiles dans la vie. Les jeunes peuvent plus aisément décider :
S'ils veulent avoir des relations sexuelles
Quand
Avec qui
Dire non si ce n’est pas ce qu’ils souhaitent
Cliquez ici pour mieux comprendre la loi concernant le consentement sexuel des mineurs.
Toutes les données probantes montrent que la prise en charge collective de l’éducation à la sexualité aide non seulement les jeunes à retarder leur première expérience sexuelle, mais aussi à prévenir:
Le VIH
Les ITSS
Les grossesses non désirées
À l'instar de plusieurs écoles secondaires du Canada et du Québec qui ont des distributrices à condoms installées dans les salles des toilettes pour les élèves, le Mouvement d’information et d’entraide à la lutte au VIH-SIDA (MIELS-Québec), en collaboration avec la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, lance pour l’année scolaire 2019-2020 le projet « Plaisirs sécuritaires » qui vise à installer des distributrices à condoms gratuits dans les écoles secondaires de la Capitale-Nationale. Le projet vise à lutter contre l’augmentation fulgurante des infections transmissibles sexuellement et par le sang qui sévit actuellement au Québec, plus particulièrement chez les 14-24 ans, par l’entremise de l’accessibilité gratuite aux condoms dans les écoles secondaires.
Plusieurs écoles dans la région de la Capitale-Nationale bénéficient des distributrices à condom. Au rythme de trois écoles par année scolaire, le projet pourrait couvrir l’ensemble des écoles secondaires de la grande région de Québec. La première école pilote pour la Commission scolaire des Découvreurs qui a bénéficié de ce service est la Polyvalente de l'Ancienne-Lorette.
La participation des écoles à ce projet se veut être sur une base volontaire et participative, en cohérence avec l’approche « École en santé », se plaçant sur le continuum d’un environnement favorable à la santé des jeunes.
Les élèves faisant partie du comité d'information et de sensibilisation seront formés sur l'utilisation des condoms, le fonctionnement des distributrices, comment les remplir, etc. Ils auront à installer des affiches choisies/réalisées par le comité/brigade. (Affiches sur les condoms, les ITSS, le dépistage et/ou les ressources disponibles). Ils devront faire la promotion de l'utilisation du condom auprès de leurs pairs.