À la fin du 3e cycle, l’élève devra choisir des actions qu’il est capable de réaliser et planifier leurs conséquences. Il devra exécuter des enchaînements d’actions liées aux concepts de déplacements, d’équilibre, de manipulation d’objets et d'outils en fonction de nouvelles contraintes. Il devra pouvoir justifier ses choix en fonction de ses résultats, cerner les améliorations souhaitables et réinvestir ses apprentissages dans de nouvelles activités physiques.
À la fin du 3e cycle, l’élève devra planifier avec un ou plusieurs autres élèves des stratégies de coopération et d’opposition tout en tenant compte de ses expériences antérieures. Il exécutera des stratégies, réagira à celles des adversaires et adaptera son mode de communication (verbal, gestuel) tout en appliquant les principes d’éthique sportive. Il évaluera sa démarche, la réajustera et sera en mesure de réinvestir ses connaissances dans d’autres situations
À la fin du 3e cycle, l’élève devra établir un lien entre ses habitudes de vie et leurs effets sur sa santé et son bien-être. Il élaborera un plan sur sa pratique d’activités physiques et sa stratégie pour modifier une de ses habitudes de vie. À la suite de l’évaluation de sa démarche et de ses résultats, il identifie les améliorations souhaitables ou les éléments à conserver.