Nous avons effectué un séjour dans le vignoble Bordelais. Nous avons réalisé 5 visites sur un durée de 3 jours (du Mercredi 15 Mai au Vendredi 17 Mai 2024).
Rémy Martin : La première visite du séjour fut la grand maison de Cognac Rémy Martin,
Chateau Smith Haut Lafitte : Chateau situé à Pessac-Léognan
Chateau Lafite Rothschild : On a pas pue visiter le Chateau Lafite Rothschild mais on a visiter Duhart-milon situé a Pauillac
Chateau-Figeac : On a eu l'occasion de visiter le Premier Grand cru classé, de déguster un petit figeac et un Premier grand cru classé de 2015
Chateau Latour-Blanche :
Le 15 Octobre, nous avons rencontré la responsable de la cave Loire Divatte de St-Julien-De-Concelles. Nous avons abordé les notions de franchises, cave indépendante, référencement, tendances marchés, communication pour la cave et bien sûr les effets Covid 19 pour la filière.
Nous avons ainsi pu faire le lien avec nos premiers cours et transposé sur le plan professionnel nos premières impressions.
Chloé LAGORD, BTS 1 TC Promo 20.22
C'est en première année que nous nous sommes rendus dans cette cave & bar à bières situé à Gétigné. Tenu par un ancien étudiant issu de ce BTS, il nous a raconté son parcours et surtout l’ouverture de son entreprise.
Suite à ses explications, nous avons dégusté quelques bières de son magasin tout en continuant à échanger sur son parcours.
C'est le 23 Janvier que nous avons pris la route pour Cognac, afin de découvrir la distillerie du Cognac Drouet. Nous avons pu voir le savoir-faire et la passion de cette personne, puis nous avons échangé lors d'une dégustation et d'un petit repas avec le vigneron.
L'après-midi, direction la tonnellerie d'Allary, où nous avons vu la confection des tonneaux, très intéressant de voir le travail de ces personnes !
Cette journée a été très enrichissante et conviviale, nous avons pu voir concrètement des choses vues en cours au préalable...
Nous nous sommes rendus le matin du jeudi 9 janvier au domaine de Mr Bernard Paquereau situé à Mouzillon.
Mr Paquereau, est un passionné de whisky et un viticulteur à la fois. Suite à la découverte de cette passion, il a commencé son activité de caviste.
Dans un premier temps, ce passionné nous a expliqué l'élaboration puis la distillation, ce qui a complété nos cours.
Lors de cette matinée, nous avons dégusté 7 whiskies qui nous ont été présentés par Marine Destrebecq, étudiante de BTS 2TC. (Au service sur la photo)
Cela nous a permis de découvrir une gamme variée de whiskies majoritairement Ecossais.
Une visite très enrichissante pour nous.
Marine D.
Comme chaque année, les professeurs nous proposent d'aller au Salon des Vignerons de Paris, situé au Parc Expo, portes de Versailles.
Une journée entière toujours aussi enrichissante : plein de rencontres de viticulteurs parfois venus de loin, et surtout de petites merveilles liées à notre spécialité c'est à dire les vins & spiritueux.
Comme le salon de Paris, nous y sommes allés durant nos deux années, même synthèse : un salon plein de rencontres et de belles dégustations.
Créé en 1987, le Salon des Vins de Loire reste centré sur une expérience unique, cœur de Loire, sur et pour le territoire, en mettant en avant les multiples facettes du vignoble et de la production, ainsi que la diversité des modes de consommation.
Le Salon des Vins de Loire, véritable plateforme de découverte du millésime, de dégustations et de rencontres professionnelles a accueilli en 2019, 342 viticulteurs, négociants et caves coopératives du Pays Nantais, des Régions Anjou-Saumur, Touraine et Centre-Loire, soit 20 % de plus par rapport à 2018 !
Le Salon des Vins de Loire est également un des piliers d'un écosystème de salons : Levée de la Loire, Salon Demeter, Salon St-Jean, Les Pénitentes, Les Anonymes, La Dive Bouteille.
En rassemblant près de 1000 exposants, ils constituent au cœur du Vignoble une offre vin remarquable.
Ce salon à été déterminant pour note promo, en effet nous avons été sollicités dès le début afin d'inviter un nombre maximum de potentiel recrus et donc clients futurs.
Ce salon est organisé tous les deux ans par une association de commerciaux indépendants nommée : "Les Vins à l'Ouest". Ce qu'il faut retenir c'est que c'est un salon professionnel et c'est donc l'occasion de faire de très belles rencontres.
Mais en amont il fallait donc travailler, des tâches précises nous étaient données pour recruter des prospects, donc direction le fichier client et les appels commencent dans toute la France, pour les villes les plus proches ( Nantes, Rennes, Saint Nazaire...) nous nous sommes déplacés pour distribuer les invitations. Encore une fois une journée enrichissante même si elle était pluvieuse.
Le Lundi 11 Mars, date du salon, seulement deux étudiants ont participé aux tâches du salon qui consistait à : accueillir, vider les crachoirs, distribuer les plateaux repas aux vignerons, distribuer les kits de dégustations..
Encore une action chaleureuse et pleine de contacts.
Nous nous étions donc réengagés l'année suivante pour un salon de la même association basé uniquement sur les spiritueux mais en raison de la crise sanitaire il a été annulé, nous avons donc juste fait le démarchage dans les différentes villes.