"La cave de Jaby", implantée à St André de la Marche (49) est la cave où j'ai effectué mon stage d'un mois du 27 Septembre au 22 Octobre. Cette entreprise emploie deux salariés à plein temps et un extra le Week end.
Une surface de vente de 300m2 avec à la clé plus de 1500 références de produits (vins, bières, spiritueux, épiceries fines). La cave est aussi une microbrasserie ; ils brassent quelques bières soit 4 références (blonde, blanche, IPA, fruité) toute l'année, et quelques supplémentaires pour les fêtes de Noël, la cave propose un service de location de tireuse à bières ainsi que des fûts de 20 ou 30L.
La cave propose notamment un service de bar, les gens peuvent venir prendre un verre après leur travail et s'installer en haut de la cave dans une salle très confortable avec tables, chaises et canapés.
Pendant le stage, j'ai pu découvrir une cave dynamique avec de nombreux atouts, j'ai pu observer le conseil caviste auprès des clients pour le reproduire ensuite par moi-même, j'ai pris des notes sur différents types de vins pour pouvoir donner des informations sur ceux -la auprès des clients qui me demandaient conseil.
Tous les samedis, je réalisais des animations dégustations autour d'un vin de mon choix, en expliquant aux clients les différentes caractéristiques et accords mets vins envisageables.
C'était très apprécié car cela permettait aux clients de découvrir ou redécouvrir un vin qu'ils ne connaissaient pas spécialement, meilleur moyen pour concrétiser l'achat.
J'ai pu découvrir les moyens de fabrication d'une bière locale, de la fabrication à sa mise en bouteille, à l'étiquetage, ainsi que la mise en vente.
J'ai également fait de la mise en rayon, caisse et confection de paniers garnis, j'ai notamment pu refaire la devanture de magasin qui n'avait pas été refaite depuis longtemps.
Ce stage m'a permis de booster ma confiance en moi en allant vers le client et de pouvoir améliorer mes compétences en termes de connaissance sur le vin.
Prochain stage: direction production !
Inès Moreau le 29/11/2021
Pour visiter la cave de Jaby rendez-vous: http://www.lacavedejaby.fr/
Après 3 mois de stage répartis sur leur première année d'ouverture, j'ai eu la mission d'organiser la soirée du premier anniversaire du V and B de Blain le 15 et 16 octobre 2021.
De la mise en place de la décoration au démarchage des pros et à leur accueil, cette expérience m'a apporté des capacités de gestion et de création d’événements.
Sur place, champagne offert à l'entrée, galettes, crêpes, 2 concerts pour 2 ambiances : l' une plus "boite de nuit" et l'autre plus festive/ espagnole ; des réductions en magasins, une tombola ainsi que des intervenants pour des dégustations.
De très bons moments et une expérience importante au sein de la formation.
Quentin Le Verger
29/11/2021
La "Distillerie Divine" est située à Bonne Fontaine à Vallet, c'est donc ici que j'ai réalisé 4 semaines de stages. Les deux premières semaines se sont déroulées du 27 octobre au 9 Novembre et les deux autres du 12 au 24 décembre .
Pendant ce stage, j'ai pu réaliser plusieurs tâches. En production : la distillation de liqueur de Whisky ou Gin dans des alambics en cuivre. En communication : du démarchage auprès d'entreprises de packaging. Enfin, j'ai fait de la préparation de commandes, de l'embouteillage, étiquetage et du conseil clients avec quelques livraisons .
C'est pour moi une expérience unique en son genre qui m'a permis de m'enrichir notamment dans la connaissance des spiritueux .
Romain le 15/11/21
J'ai réalisé mes 10 semaines de stage au domaine Salmon à Château Thébaud (44). Dominique Salmon, le propriétaire, produit du muscadet mais également des vins de pays tels que : du gamay, pinot noir, merlot, pinot gris...La superficie totale du vignoble s'étend sur 70 hectares.
Le fait d'avoir réalisé plusieurs semaines au sein de la même entreprise m'a permis d'être en autonomie sur les tâches effectuées. J'ai réalisé de nombreuses activités différentes les unes des autres : vendanges manuelles, étiquetage, mise en bouteille, livraisons.
Puis j'ai eu l'opportunité de participer à la création d'une nouvelle cave sur Haute-Goulaine qui sera gérée par la fille de Dominique Salmon. Il a fallu créer la cave de A à Z en réalisant des gammes de produits. Je me suis occupée de la gamme de bières en contactant des brasseurs locaux pour pouvoir travailler avec eux par la suite. Il a fallu que je choisisse des types de bières différents comme : blonde, brune, ambrée, blanche et IPA dans deux formats : 33cl et 75cl.
Cela a été pour moi une très belle expérience puisque j'ai été en totale autonomie sur cette tâche.
Le domaine Martin-Luneau situé à Gorges est l'entreprise dans laquelle j'ai réalisé le plus de stage (9 semaines) entre juillet-août et novembre 2021.
Pour commencer, j'ai tenu un point de vente situé aux Sables d'Olonne durant la saison d'été. Ce qui m'a permis d'être autonome et responsable concernant la gestion des stocks, la caisse, la préparation des cadeaux, ainsi que le conseil clients sur l'accord mets vins.
En novembre, j'ai participé au salon des vins et de la gastronomie à Rennes. Cela permet de faire connaitre ses produits au sein des différents salons, tel que Rennes, Lille, ou encore Brest. Le but est de fidéliser une nouvelle clientèle ainsi que de satisfaire les clients déjà acquis les années précédentes en venant vendre nos vins plus proche de chez eux. Grâce à mon expérience acquise précédemment, il était plus simple pour moi de conseiller et parler des vins aux clients.
Une expérience de travail enrichissante, qui mérite d'être vécue dans le cadre du BTS !
https://martin-luneau-muscadet.fr/
Alexis MARTIN, Le 15/11/2021
La “Cave et Vous” située à Mouzillon est le lieu dans lequel j’ai réalisé 12 semaines de stage.
La période de Juin 2020 est celle sur laquelle j’ai réalisé le plus d'activités puisque le bar était encore ouvert entre les 2 confinements.
J’ai réalisé des livraisons, de la réception, de la mise en rayon. J’ai notamment expérimenté la rotation de bière en tireuse. Afin de diversifier la gamme de bière en pression, nous réalisons chaque début de semaine une courte dégustation de certaines bières proposées par des brasseurs tels que la brasserie Trompe souris ou Casse cou.
J’ai aussi participé à une soirée animation concert. Un groupe de musique intervient durant la soirée tandis que nous servons les clients dans un esprit festif.
L’écoute est la principale qualité à développer afin de répondre clairement à une clientèle passionnée qui connait le domaine parfois mieux que nous.
Au sein de la cave il faut savoir tout faire : livraison, réception, accueil, conseil, service, etc..
Une expérience de travail exceptionnelle, qui mérite d'être vécue dans le cadre du BTS !
Killian DEVIE
Dans le contexte du covid 19 comment réaliser une animation dans le but de dynamiser les ventes au magasin/bar ? Telle était ma problématique de stage
Du mois de juin à décembre 2020 j’ai réalisé un stage au VandB (caviste et bar Vins et Bières) à Cholet.
Ce stage a d'ailleurs déclenché des CDD au cours de ma formation. Ces expériences m'ont permis de découvrir, d’appréhender et de réaliser les diverses missions de caviste et de barman tout en profitant de la présence et du savoir-faire de l’équipe professionnelle.
Pour valider mon BTS Technico Commercial Vin & Spiritueux j'ai travaillé sur deux Situations Professionnelles : une animation de dégustation de bière à ddm courtes et la communication d’un événement sur le point de vente "Oktoberfest", fête de la bière Allemande.Cette animation a eu pour répercussion la dynamisation du point de vente lors de la période complexe liée au coronavirus.
Enfin, ce stage a été pour moi le moyen de découvrir le service bar et de développer mon autonomie au sein d’une entreprise.
Martin Samson
J’ai réalisé un stage de 8 semaines, de juin à juillet 2020, au sein de l’entreprise JNPR “Juniper”, située en Normandie, à Carville-La-Folletiere (76190). La totalité de mon stage s’est déroulée en télétravail, puisque JNPR ne dispose pas de bureaux. Ce stage m’a permis de découvrir, d’appréhender et de réaliser diverses missions pouvant être confiées à un commercial, tout en profitant de la présence et du savoir-faire de l’équipe.
Ainsi ce stage représente pour moi une réelle expérience professionnelle puisqu’il m’a fallu faire preuve d’une totale autonomie liée au télétravail et savoir rester constamment motivée afin de pouvoir assimiler, appliquer et progresser dans mes missions.
Ce stage a donc été le moyen de percevoir comment évolue une jeune entreprise du secteur des boissons et plus spécifiquement de celui des spiritueux Low And No Alcohol.
Louella Moisan,
Photo prise à la Distillerie Combier (Saumur 49), lors de mon stage de décembre.
Dans le cadre de ma formation, BTS Technico commercial vins et spiritueux, j’ai réalisé 9 semaines de stages chez Nicolas CLAIRAND, et notamment durant la période des fêtes de fin d'année rythmée par la crise sanitaire.
Nicolas CLAIRAND est propriétaire des commerces CAVAVIN de Rezé et de Thouaré-sur-loire. Ancien étudiant du BTS TC à Charles Péguy, il est désormais gérant des deux caves. Celles-ci proposent une large gamme de vins, de spiritueux et de bières avec plus de 800 références.
J’ai alterné entre la cave de Thouaré et celle de Rezé en fonction des besoins et des effectifs. Au cours de cette expérience en entreprise j'ai perfectionné mes connaissances sur le métier de caviste. Nécessaires à mes études, ce stage m'a permis d’appliquer les outils commerciaux.
De plus, j'ai également contribué à l'aménagement de l’espace de ventes. Gestion des stocks, réceptions des marchandises ainsi que livraisons.
En période de forte affluence il est important de gagner du temps sur chaque vente, le processus de vente doit alors être efficace. Il est important de cerner l’envie du client le plus rapidement possible, tout en garantissant une réponse adaptée à ses besoins. De ce fait certains paramètres sont indispensables à connaître pour commencer une vente, il faut alors interroger le client sur le budget, le but de l’achat ( repas, cadeaux, coffret clients…), si c’est pour un repas il est alors important de respecter les accords mets et vins. L’écoute du client est primordiale pour émettre des conseils pertinents.
Cela nécessite de l'entraînement et de la technique, acquise au cours des stages précédents qui crée de l’expérience.
Chesneau Jason
Les Coureurs de Lune et le Grand Zig deux brasseries qui s’associaient au moment de mon stage de 4 semaines durant le mois d’octobre, j’ai pu découvrir le matériel de brassage, emménager les nouveaux locaux des deux brasseries que sont la brasserie des Coureurs de Lune et la brasserie du Grand Zig située à la Ferrière (85). Les brasseries sont quant à elles formées chacune par deux brasseurs. Chacune d’elles proposent 5 bières permanentes qui constituent la gamme des Coureurs de Lune et la gamme du Grand Zig et en fonction de la saisonnalité, ils développent des bières éphémères. En général le brassage nous prend une journée dans la semaine, il y a un mélange entre activité physique, chaleur, froid, et une explosion sensorielle liée à l'empâtage (infusion du malt dans l’eau chaude), liée aussi l’utilisation de houblons (fruits exotiques, agrumes, résine) et la fermentation des brassins précédent.
De plus, avec le déménagement la brasserie des Coureurs de Lune souhaite changer de levures, ma tâche était donc de sélectionner deux nouvelles souches de levures en accord avec les brasseurs. J’avais le choix entre simplement des centaines de types de levures, je dis simplement car David et François-Xavier c’étaient fixé sur un type de levures, les levures liquides et non plus les levures sèches comme dans les recettes actuelles. Nous avons réalisé le brassage test lors de mon stage lors de mon stage d’octobre, la mise en production devrait se faire début janvier 2021 et la commercialisation dans les semaines qui suivent.
Ce stage m'a permis de comprendre et de savoir que l’univers de la bière m’attirais réellement. Reste à trouver la formation pour la poursuite d'études.
Julien Bonnin
2TC Vins et Spiritueux
2019-2021
"Divin et Demi" c'est le nom de la cave qui est implantée depuis près d'un an à Fontenay le Comte. L’entreprise de 400 m2 est aussi un restaurant et un bar, la cave propose de découvrir plus de 280 références en bières et vins. La cave fait aussi des soirées thématiques sportives et culturelles.
J’ai passé 12 semaines en stage de BTS dans cette entreprise. J'ai réalisé de nombreuses activités : conseil client, préparation de coffrets cadeaux, service en bar et restaurant, mise en rayon, création d’une foire aux vins, préparations de commandes, prospection, communication.
J’ai notamment organisé une dégustation de Champagne Millet Esquerré. J'ai présenté le vin et ses différentes caractéristiques puis j’ai fait déguster ce Champagne aux participants. Un très bon moment, parfait, à la veille des fêtes de fin d’année.
Alfie Colling
Lien d’une vidéo sur le site Facebook de la cave , j'y présente moi-même.
J’ai effectué mon stage au Domaine de la Colline entre Clisson et Saint-Crespin-Sur-Moine. C’est un domaine tenu par deux frères, Vincent et Damien Papin qu’ils ont hérité de leur père.
Ce stage s’est déroulé sur 4 semaines en télétravail car le Domaine de la Colline n’avait pas de bureau pour m’accueillir et la situation compliquée due à la Covid-19 n’aidait en rien.
Pour développer le service commercial du domaine j’ai proposé à mes maîtres de stage de créer le site Internet du domaine. Avoir un site web, pour une entreprise de ce genre permet d’avoir plus de visibilité, le simple fait de permettre aux clients d’avoir un aperçu des produits et du domaine peut changer drastiquement l’affluence de sa clientèle potentielle. Les propositions de design et d’option d’ergonomie du site sont nombreuses pour obtenir un produit final qui soit en accord avec la politique et l’image de l'entreprise. D’un autre côté, l'objectif économique doit rester le vecteur essentiel du site.
Voici Le lien du site web que j'ai créé dans le cadre de mon stage : https://quentinjamin3.wixsite.com/domainelacolline
La deuxième partie de ce stage consistait à prospecter de nouveaux clients cavistes afin de développer la notoriété et le réseau du domaine d’une part ainsi que l’augmentation du chiffre d'affaires de l’autre. Après avoir défini les produits à mettre en avant et avoir préparé un argumentaire de vente, me voilà parti sur la route avec quelques échantillons pour une prospection sauvage dans un rayon de 30 km autour du domaine. J'ai obtenu quelques rendez-vous, certains refusaient catégoriquement de déguster avec plus ou moins de délicatesse. En prospection il faut s’attendre à être accueilli parfois très sèchement et tomber sur certaines personnes peu agréables de temps en temps. D’autres au contraire prennent le temps de discuter voire même de déguster les produits. Les refus sont monnaie courante lors d’une prospection sauvage et il ne faut surtout pas s'arrêter à ça et encore moins le prendre personnellement. On rencontre tout type de personnes et la richesse de ces rencontres est parfois inestimable.
Ces deux facettes de mon stage sont très différentes, l'une sédentaire et l’autre nomade, soit assis face à mon bureau ou assis face à mon volant. Apprendre à m’organiser était en fait le plus compliqué pour moi.
Deux situations différentes et finalement complémentaires !
Quentin Jamin
La cave Au Vin de France de Nueil les Aubiers (79) propose, à l’occasion des fêtes de Nöel, des idées cadeaux et des accords mets vins.
J’ai été encadré par ma maître de stage Clarisse durant ces deux semaines. Ce lieu de stage a été choisi pour répondre au mieux à mon projet professionnel.
Cette cave, une des enseignes secondaires du groupe la Cave du Rêve (Coron, 49), est basée dans des locaux d’environ 120 m². On y trouve tous types de vins, des whiskys, rhums, apéritifs, sous format Bag In Box et bouteilles.
Sur les deux ans de BTS, j’ai fait 4 semaines de stage sur ce site sur les périodes de décembre 2019 et décembre 2020 et aussi 4 semaines de CDD en remplacement de ma maître de stage. Lors de mes semaines de CDD j’étais en autonomie au sein de la cave.
Durant ce stage, j’ai pu confectionner des paniers gourmands. Pour commencer, nous nous sommes mises d’accord sur le tarif des paniers (15€, 18€, 20€, 25€, 28€ et 30€). J’ai ensuite choisi des bouteilles de vins, de bières ou de spiritueux en fonction de la valeur du panier et j’ai ensuite agrémenté chaque panier gourmand avec des produits du terroir (sucré ou salé). Après avoir regroupé les produits, il me fallait choisir le contenant dans lequel présenter mon coffret (corbeille, barquette, panier, etc) et emballer le tout afin de le présenter sur une table.
Le fait de préparer d’avance des paniers permettait aux clients de se rendre compte des possibilités qu’ils avaient lors des choix de produits, mais également de les prendre s' ils leurs convenaient.
Lors de cette conception, l’objectif a été de respecter le budget et de présenter des accords mets vins alléchants. Les clients ont vraiment apprécié, et le coffret spécial sud-ouest s’est très bien vendu ! Il était composé de deux vins (IGP Gascogne blanc et IGP Gascogne rouge) accompagné de rillettes de canard à l’Armagnac, de pâté de caille aux raisins et d’une demi tablette de chocolat au caramel.
Lors de ces périodes, j’ai eu l’occasion de gérer les stocks, faire du réapprovisionnement, conseiller les clients, faire déguster les produits, gérer une réception de commande et utiliser le logiciel de facturation. Autant d’outils et de compétences utiles pour l’après BTS.
Laurine Hérissé
J’ai effectué mon stage au domaine viticole Henri Poiron et Fils, pendant 12 semaines, situé aux Quatre routes à Maisdon-sur-sèvre 44. Le domaine dispose de 32 hectares de vigne et produit majoritairement du vin blanc (Muscadets, Chardonnay, Cru Communal,..). La clientèle est composée à 55% de particuliers et 40% à l’export. Ce stage avait pour but de mettre en pratique et développer les connaissances acquises durant mon BTS.
Durant ce stage, j’ai participé aux vendanges, à la vinification, j’ai également organisé la journée Portes Ouvertes. Je me suis aussi occupé de la partie commerciale où j’ai fait de la prospection, des dégustations, de la négociation ainsi que des ventes à des professionnels situation professionnelle vécue:
Par exemple, j'ai mené une situation de la prospection à la négociation suivie d’une vente. Pour cette activité, j’ai identifié 90 clients professionnels (cavistes, sur un rayon de 40 Km). Je les ai contactés par téléphone et mail pour leur proposer une dégustation afin de leur faire découvrir les produits du domaine. J’ai obtenu 10 rendez-vous pour faire une dégustation puis s' ils étaient intéressés nous négocions les prix ensemble pour trouver un accord et conclure sur une vente.
Les qualités dont j’ai eu besoin pour cette activité ont été la patience pour attendre les retours des professionnels, de l’organisation pour prendre les rendez-vous ainsi que la préparation de l’argumentaire, de l’écoute pour connaître les besoins des clients professionnels mais aussi des besoins du domaine.
Par ailleurs, j’ai aussi eu l’occasion de préparer et d’organiser une porte ouverte pour Noël. La difficulté était de pouvoir faire une porte ouverte malgré le covid-19 et respecter au mieux le protocole sanitaire tout en proposant la dégustation des vins du domaine à la clientèle. Mais il fallait aussi rassurer les clients et leur donner envie de venir à cette porte ouverte en s’adaptant à la situation actuelle.
Ce stage m'a permis de mettre en pratique les connaissances que j’avais acquises lors de mon BTS technico commercial en vin et spiritueux, de découvrir ce qu’était réellement le monde professionnel. Ce stage m’a fait prendre de l’expérience sur mes connaissances scolaires. Cette expérience m'a conforté dans le choix d’orientation et me pousse à continuer dans le domaine du vin et des spiritueux.
MG
Le vin fait partie de la culture française depuis plusieurs siècles, c’est pour cela que j’ai décidé de m’orienter vers un BTSA technico-commercial vins et spiritueux.
Dans cette formation nous devons réaliser plusieurs situations professionnelles sur une durée de 14 semaines de stage étalé sur deux ans de formation.
J’ai effectué la majorité de mes stages à la caves des Rochettes à Montaigu, un total de 9 semaines qui m'ont permis d’apprendre un « savoir faire », les techniques de ventes etc.
Dans cette SARL j’ai pu effectuer plusieurs tâches comme le conseil clients, la caisse, la mise en rayon, réception des livraisons, préparation de panier garnis etc.
Les fêtes de fin d’année sont une période intense à vivre car nous observons un bond d’influence dans la cave. Le vin est multi générationnel, offrir du vin est un moment de partage culturellement ancré dans notre société.
Mon maître de stage est installé depuis 7-8 ans dans sa cave à Montaigu, pour renouveler sa clientèle nous avons préparé notre plan pour réaliser une prospection auprès d’entreprises en B to B.
Nous avons délimité notre zone de chalandise (15-20km), nous avons ensuite enregistré les coordonnées des différentes entreprises présentes dans cette zone grâce aux informations collectées sur le site de la communauté de commune de Terre de Montaigu. Et pour finir nous avons réalisé en amont un prospectus sous forme informatique avec notre offre proposée, les produits etc. L’offre se caractérisait par une sélection de vins locaux et des vins susceptibles d'être vendus avec la période de Noël.
Un secteur basé sur le partage de connaissances et le professionnalisme des différents acteurs de ce secteur.
Mon maître de stage m’a apporté de nombreuses connaissances sur le produit, sur les techniques de ventes, comment choisir des vins susceptibles d’intéresser la clientèle de la cave etc. Pour réaliser une prospection professionnelle il faut établir les objectifs attendus de l’entreprise, ensuite il faut délimiter le périmètre d’action de la zone de chalandise. Nous avons créé un fichier Excel avec les coordonnées des entreprises, C’est la partie la plus longue à réaliser dans ce projet. Pour finir nous avons écrit un script téléphonique pour démarcher et relancer les entreprises. Lors de mon dernier stage nous avons observé un résultat car certaines entreprises démarcher nous ont commandé des coffrets cadeaux.
Les compétences acquises lors de mes stages :
Le déroulement de soirées dégustations auprès d’entreprises et de particuliers, savoir garder l'attention de son public pendant plusieurs heures.
Le vocabulaire du vin.
Tenir une caisse.
Le conseil clients.
La création de panier garnis à thème.
La meilleure façon d’assimiler des nouvelles compétences c’est le côté concret du stage.